Avent 2012

Voici toutes les indications nécessaires pour vivre le temps liturgique de l’Avent sur notre paroisse.

Le sens de ce temps liturgique

Les quatre semaines précédant la veille de Noël correspondent à l’Avent. "Avent" vient du latin adventus, qui signifie "venue", "arrivée". L’Avent représente la période de préparation du retour du Christ dans sa gloire. Ce temps liturgique prépare également à la grande fête de Noël.

On fabrique traditionnellement une couronne avec des branches de sapin, avec 4 bougies. On allume une bougie chaque dimanche !

deux site intéressants

Neuvaine pour se préparer à la fête de Marie Immaculée conception.

Cette année, nous vous proposons une prière ancrée dans l’actualité : le respect du mariage entre un homme et une femme et le droit à l’enfant d’avoir un père et une mère.

PDF - 82.8 ko

Samedi 1er décembre Vêpres pour la vie naissante

A la chapelle Sainte-Thècle (cathédrale) célébration des vêpres à 18h pour la vie naissante.
A la demande de Benoît XVI, temps de prière pour la protection et la beauté de la vie humaine.

Prière pour la vie naissante

PDF - 65.8 ko

Homélie de Benoît XVI en 2010

Dimanche 2 décembre : premier dimanche de l’Avent.

• Samedi 1er décembre : Cathédrale 18h30 ; Le Bochet 18h30
  • Dimanche 2 décembre : Cathédrale 10h ; Albiez-le-Vieux 10h ; Hermillon 10h ; Saint-Pancrace 10h

PDF - 108.7 ko

Jeudi 6 décembre (18h) et mardi 18 décembre à 20h : préparation pénitentielle communautaire à la cathédrale.

Une même préparation pénitentielle vous est proposée au début et à la fin du temps liturgique. L’objectif est de vous permettre, en communauté, de faire une démarche spirituelle en reconnaissant la miséricorde de Dieu. Vous pourrez bénéficiez du sacrement de la réconciliation soit un samedi matin soit en contactant un prêtre.

Des prêtres sont à votre disposition à la cathédrale de 9h30 à 11h30 tous les samedis

Ils sont disponibles pour le sacrement de la réconciliation ou pour un entretien.

• Samedi 8 décembre : Père Jean-Marie DEBONT
  • Samedi 15 décembre : Père Stanislas DARMANCIER
  • Samedi 22 décembre : Père Michel EULER

Samedi 8 décembre : Messe de l’Immaculée Conception à la cathédrale (9h)

Le dogme de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie proclame, comme article de foi, que la Vierge, en vue de sa maternité divine, fut préservée du péché originel. Elle était ainsi prête à accueillir dans son sein, le Verbe de Dieu, Jésus.
En 1830, les apparitions de la Vierge Marie qui se présente comme : « Marie conçue sans péché » à Catherine Labouré, sont le point de départ d’une action des évêques français, soutenus par leurs collègues espagnols et italiens qui demandent au Saint-Père que l’Immaculée Conception soit définie comme dogme de foi. Pie IX (1846-1878), après consultation d’une commission de théologiens et l’avis écrit de tous les évêques, promulgue le dogme de l’Immaculée conception, le 8 décembre 1854, par la bulle Ineffabilis Deus, qui définit, à partir de l’Écriture (Genèse 3, 15 ; Luc 1, 28 et 1, 42), que la Vierge Marie, en vue de sa maternité divine, fut, dès sa conception, préservée du péché originel et mise en pleine possession de la grâce sanctifiante.

Samedi 8 décembre au soir, pour nous unir aux chrétiens de Lyon

Nous vous proposons de mettre des lumignons sur vos fenêtres pour manifester notre foi en Dieu. Marie a été choisie pour que Jésus, le Fils de Dieu, prenne chair en elle. photo bougies 8 décembre

Vous pouvez vous procurer des lumignons auprès du Secours Catholique.

Un petit historique de ces illuminations lyonnaises.

PDF - 124.6 ko

Dimanche 9 décembre 2012 : deuxième dimanche de l’Avent.

• Samedi 8 décembre : Cathédrale 18h30 ; Saint-Julien 18h30.
  • Dimanche 9 décembre : Cathédrale 10h ; Albiez-le-Vieux 10h ; Jarrier 10h ; Fontcouverte 10h.

PDF - 113.3 ko

Dimanche 16 décembre 2012 : troisième dimanche de l’Avent.

• Samedi 15 décembre : Cathédrale 18h30 ; Saint-Julien 18h30.
  • Dimanche 16 décembre : Cathédrale 10h ; Albiez-le-Vieux 10h ; Le Chatel 10h.

PDF - 109.6 ko

Le dimanche 23 décembre 2012 : quatrième dimanche de l’Avent.

• Samedi 22 décembre : Cathédrale 18h30 ; Le Bochet 18h30.
  • Dimanche 23 décembre : Cathédrale 10h ; Albiez-le-Vieux 10h ; Saint-Sorlin 18h ; La Toussuire 18h.

Mais aussi

• Tous les samedis, à la chapelle Sainte-Thècle (cathédrale), vous êtes invités à l’adoration eucharistique de 9h30 à 11h30.

• Des jouets seront vendus par le Secours Catholique les 27 novembre et 4 décembre de 14h à 16h au local (165 rue Jean Huguet).

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017