Carême 2014

• réagir

du 5 mars au 20 avril

Définition :

Le mot «  carême » vient du latin « quadragesima » qui veut dire « quarante  ». Dans la Bible, le nombre 40 revient à plusieurs reprises : les Hébreux marchent dans le désert pendant 40 ans avant de trouver la Terre promise, Jésus passe 40 jours dans le désert avant d’aller sur les routes.

Pour nous, aujourd’hui, le Carême est un chemin de 40 jours (les dimanches ne sont pas comptés) qui débute le mercredi des Cendres (cette année, le 5 mars) et nous conduit jusqu’à Pâques (cette année, le 20 avril).

Les 40 jours que Jésus passe dans le désert sont à la fois un temps de solitude et de rencontre avec Dieu, à la fois un temps d’épreuve et de révélation de Dieu.

Vivre le Carême :

Nous aussi, nous pouvons emprunter cet itinéraire, suivre les pas de Jésus.
Le Carême, c’est un temps pour se « convertir », cela signifie changer le sens de nos vies, un peu comme sur les skis, quand on se retourne sur la pente pour une « conversion », pour prendre une autre direction.
Ensuite, ce sera Pâques, la fête de la vie, car Jésus est ressuscité.
Cette marche de 40 jours vers Pâques, c’est « vivre aujourd’hui avec Dieu, car c’est aujourd’hui qu’Il nous rejoint, qu’Il fait merveille en nous ».

Profitons de cette période pour changer nos habitudes, pour prendre davantage de temps pour Dieu, pour être plus attentif aux autres. Nous pouvons renouveler notre foi de trois façons : prier pour accueillir la parole de Dieu et se rapprocher de lui ; jeûner, c’est-à-dire manger moins ou différemment, ne pas manger de viande, notamment le mercredi des Cendres et le vendredi Saint ; partager avec ceux qui n’ont pas une vie aussi confortable que la nôtre, rendre service, essayer d’oublier les griefs.

Des propositions diocésaines seront présentées pour ce temps de Carême. Vous les trouverez bientôt sur notre site.

Nous vous indiquons également quelques sites pour vivre le Carême sur internet : www.carmes-paris.org ; www.caremedanslaville.org ; www.ndweb.org ; www.lejourduseigneur.com

Mieux vaut choisir une seule de ces propositions et la suivre jusqu’à Pâques, car chacune obéit à une démarche différente.

Page Facebook Paroisse cathédrale {HTML}

septembre 2017 :