Chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle

L’été approche et la chapelle Notre Dame de Bonne Nouvelle va à nouveau vous ouvrir ses portes pendant les mois de juillet et août. Nous recherchons pour cela des personnes bénévoles pour les permanences.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ne venir qu’une seule fois. Vous restez libre.

Pour plus de renseignements, et afin d’établir un « planning », vous pouvez appeler Fabienne au 06 67 28 51 34.

Une réunion de mise en place aura lieu le mardi 24 juin à 18H à la salle du presbytère avec le père Michel Euler.

Pour découvrir cette chapelle, vous pouvez regarder cette vidéo.

Bénédiction de la ville en mai 2014

Savez-vous que Marie, Mère du Christ Jésus, est apparue en songe à un Saint-Jeannais et que le fruit de cette visite fut la construction de la chapelle de Bonne-Nouvelle ? Pour cela, revenons au 17ème siècle.

En août 1628, un incendie brûla totalement une chapelle qui se trouvait sur le coteau de Bonne-Nouvelle. Allait-on rebâtir cette chapelle ? Rien n’était moins sûr.

Alors la Vierge Marie s’adressa à un Saint-Jeannais qui se préparait à faire ses vœux pour devenir capucin. Il se demandait ce qu’il allait faire de son argent car en prononçant le vœu de pauvreté, il lui fallait distribuer tous ses biens.
Au cours d’une nuit, Marie apparut à frère Jean et lui dit : « Puisque tu désires savoir où il plaît que tu appliques ton héritage, je te demande que tu l’emploies à rebâtir ma maison ».

Il légua 6000 écus pour reconstruire la chapelle et pour son entretien ainsi que le service de deux prêtres.
Au moment de ses vœux solennels, il porta d’abord le nom de frère Jean de Maurienne et ensuite, en souvenir de cette apparition, il se fit appeler frère Jean de Notre-Dame.

Ainsi Marie, la Mère du Christ est intervenue dans cette cité épiscopale.

Chaque année, au mois de mai, le vendredi à 18h30, une messe est célébrée, précédée par la prière du chapelet (18h).

Ces médaillons qui sont peints sur la voûte représentent les invocations des litanies de la Vierge Marie. Les reconnaissez-vous ?

Envoyez vos commentaires au père Michel Euler et certains d’entre eux seront insérés dans ce site.

michel.euler73 chez orange.fr

médaillon 1