Concerts noëls des Alpes

Les noëls de Bessans une tradition vivante

Le Musée Savoisien accueille depuis le 21 juin dernier, l’exposition « En avant la musique ! » dédiée aux musiques populaires en Savoie. Pour faire vivre ce patrimoine et ses collections, il a proposé un stage autour des Noëls de Bessans dont le musée conserve et expose un des huit manuscrits anciens connus, celui de Jean-Maurice Charrier de Bessans (1795-1891). Deux concerts dédiés aux Noëls des Alpes, l’un à Chambéry et l’autre à Bessans donneront corps à deux mois de découvertes et de répétitions.

Découvrir l’histoire des noëls de Bessans, s’approprier le répertoire vocal et instrumental et se produire en public, tels étaient les enjeux du stage proposé par le Musée Savoisien, en ce début d’automne 2014.
En partenariat avec Diapason 73 et l’Amtrad, ce stage de musique et chant « Les noëls de Bessans, une tradition vivante », a réuni 60 chanteurs et instrumentistes, amateurs et professionnels.

Après deux mois de travail en commun, ils interpréteront, sous la direction artistique des Trouveur Valdotén 6 pièces du recueil de Jean-Maurice Charrier de Bessans, en français et en bessanais, dans un concert plus largement dédié aux noëls des Alpes.

- Samedi 6 décembre
à 18h à l’église du Sacré Coeur
348, Faubourg Montmélian - Chambéry
- Dimanche 7 décembre
à 15h à l’église de Bessans
Entrée libre dans la limite des places disponibles

LE TROUVEUR VALDOTÈN : Groupe de musique traditionnelle alpine de la Vallée d’Aoste, créé à la fin des années 70 par la famille Boniface. Leur répertoire s’inspire du patrimoine musical valdôtain et des régions limitrophes, comme le Piémont, la Savoie et le Valais.
Les concerts du Trouveur Valdotèn reflètent un travail d’analyse et d’élaboration d’un patrimoine oral fait de chants et de danses, d’images rêvées ou de circonstances réelles.

Liliana Bertolo : chant
Sandro Boniface : accordéon chromatique, accordéon diatonique, chant