Démarches et conditions pour recevoir le baptême.

Notre souhait est de pouvoir vous aider dans votre démarche et de répondre à vos questions.

Le premier contact sera d’envoyer un courriel en donnant vos coordonnées et votre numéro de téléphone à notre secrétariat : cinq.paroisses.maurienne@orange.fr. Une personne prendra contact avec vous.

Si c’est pour le baptême d’un enfant, vous rencontrerez un membre de la communauté paroissiale et vous compléterez avec lui une fiche de demande de Baptême.

Voici le document qui vous indiquera les dates pour les deux préparations.
Celle-ci est nécessaire, à effectuer par les deux parents (ils sont les responsables de l’éducation de leur enfant) et le parrain et la marraine s’ils sont disponibles (proximité géographique, passage dans la région, etc.)

Préparation 2014

Y-a-t’il pour les parents des conditions pour faire baptiser un enfant ?

Votre enfant ne pouvant pas faire une démarche personnelle parce qu’il est trop petit, vous vous engagez à le faire catéchiser. Si vos plus grands enfants ne sont pas catéchisés, il y a un élément objectif qui ne permet pas au prêtre de baptiser votre dernier. Il faut en parler au prêtre afin d’envisager pour vos plus grands enfants une catéchisation.

Est-il nécessaire que les deux parents soient d’accord pour baptiser un enfant ?

Oui, c’est fondamental.
La décision de baptiser un enfant doit venir des deux parents. Si l’un d’entre eux n’est pas présent à la célébration, il signera un document attestant sa décision de faire baptiser son enfant

Notre enfant est encore bébé : est-ce raisonnable de décider pour lui qu’il soit baptisé dans l’Eglise Catholique ?

Avez-vous demandé à votre enfant son avis pour évoluer dans votre milieu social, avec votre langue maternelle ? Avez-vous demandé son avis sur la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur, sur ce qu’il désire dans son biberon, etc. ? Ce n’est pas pour autant que vous ne respectez pas sa liberté. Vous faites ce qu’il vous semble être le meilleur pour lui.
A vous de voir si vous jugez important qu’il grandisse dans la foi et dans l’Eglise. Cela ne lui enlèvera pas sa liberté de croire ou de ne pas croire par la suite.

Peut-on baptiser nos deux enfants le même jour ?

Oui, il est possible de vivre une même célébration pour le baptême de vos enfants. Pour autant, il est important de ne pas trop faire attendre l’aîné en prétextant que l’on attend un autre enfant.

Peut-on faire baptiser notre enfant si nous ne le sommes pas nous-mêmes ?

Deux cas de figure se présentent.

• Votre enfant est bébé. D’où vient ce désir de le faire baptiser alors que vous-mêmes vous ne l’êtes pas ? Ne serait-ce pas l’occasion de vous mettre en route pour réfléchir sur la foi chrétienne et aboutir à un baptême. En même temps, vous ouvrez la voie à votre enfant.
  • Votre enfant est déjà grand et c’est lui qui demande le baptême. Si vous vous engagez à l’aider à découvrir la foi catholique et à l’encourager, alors il sera possible qu’il reçoive le baptême même si vous ne l’êtes pas.

Quel prêtre ou diacre célébrera le baptême de notre enfant ?

Le célébrant n’est pas choisi par les parents. Par contre, il peut y avoir une entente entre les parents et le curé de la paroisse.
Si vous avez un prêtre dans la famille ou un ami prêtre, il faut que celui-ci prenne contact avec le curé de la paroisse en concertation avec les parents. C’est le responsable de la paroisse où a lieu le baptême qui prend la décision.

Quelles sont les pièces administratives qu’il faut fournir ?

La seule pièce administrative qui vous sera demandée est le livret de famille catholique que vous avez reçu lors de votre mariage à l’église.
Si vous n’êtes pas mariés religieusement, le baptême de votre enfant peut être une occasion de réfléchir.

Combien coûte un baptême ?

L’Eglise catholique ne reçoit aucune aide sinon celle des catholiques. De ce fait, une participation à partir de 50 euros est demandée.
Si toute fois, vous êtes gênés financièrement, vous pouvez en parler au prêtre de la paroisse.

Peut-on faire baptiser notre enfant si nous ne sommes pas pratiquants ?

Oui, parce que tout enfant à droit à recevoir le baptême. Ce sera pour vous l’occasion de cheminer avec lui dès l’éveil à la foi et de vous rapprocher de l’Eglise. Vous demeurez pour votre enfant les premiers témoins de la foi et la pratique dominicale signifie votre volonté de vivre dans une communauté.

Nous n’habitons pas sur le canton de Saint Jean de Maurienne, peut-on le faire baptiser sur cette paroisse ?

Oui, dans la mesure où vous avez de la famille sur place ou un point de chute régulier (hébergement, etc.)
Une autorisation de votre curé de domicile est nécessaire. Pour la préparation, si cela est plus facile pour vous, vous pouvez faire les démarches dans la paroisse de votre domicile.

Peut-on baptiser notre enfant le jour de notre mariage ?

Ce n’est pas souhaitable car ce sont deux sacrements bien différents. Forcément, l’un des sacrements n’aura pas toute sa dimension spirituelle.

Je suis catholique et mon conjoint est protestant (ou orthodoxe), peut-on faire un baptême œcuménique ?

Par le baptême, l’enfant est inséré dans un communauté chrétienne qui est soit catholique, soit protestante, soit orthodoxe. Il n’existe pas une église œcuménique et de ce fait, le baptême n’est pas œcuménique même si les trois confessions chrétiennes nommées reconnaissent la validité de leur baptême.
En grandissant, l’enfant non baptisé fera son choix et optera pour une communauté précise.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017