Fête de la Toussaint et prière pour et avec nos défunts

Le Concile Vatican II, dans sa constitution sur l’Eglise rappelle cette vérité de foi : il y a trois états dans l’Eglise.
Il y a ceux qui vivent leur foi sur cette terre ;
il y a ceux qui ont achevé leur vie terrestre et se purifient ;
il y a ceux qui contemplent dans la pleine lumière le Dieu Un Père, Fils et Saint-Esprit.

Le 1er novembre, l’Eglise célèbre ceux qui contemplent Dieu : les saints.

Si certains sont reconnus par l’Eglise, il y a toute la foule des anonymes. Il est important de réserver un jour de fête pour eux.

Les saints intercèdent pour nous et nous sommes en pleine communion avec eux.

Voici les horaires des messes dans notre paroisse cathédrale :

Mercredi 31 octobre : Albiez-le-Jeune (16h)

Jeudi 1er novembre Cathédrale 10h ; Saint-Sorlin 10h ; Le Chatel 10h ; Fontcouverte 10h ; Albiez-le-Vieux 10h ; Montrond 15h ; Jarrier 15h ; Saint-Julien 15h ; Villargondran 15h ; Montricher 15h (célébration de la Parole).

2 novembre : commémoration des fidèles défunts.

L’Eglise, depuis les origines, a entouré de beaucoup de piété la mémoire des défunts en priant pour eux. Notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre plus efficace leur intercession en notre faveur.

Trois messes sont prévues dans notre paroisse ; Albiez-le-Vieux 9h ; Cathédrale 18h30 ; Saint-Julien 18h30.

Avec un jeu, découvrir les béatitudes comme chemin de sainteté.

• Le jeu comporte 18 cartes : 9 cartes "Saint" et 9 cartes "Béatitudes". Chaque carte "Saint"présente un fait de la vie du saint en lien avec une Béatitude.
  • L’animateur pose sur la table, les 9 cartes "Saint" en pile, face cachée. il étale à coté, les 9 cartes "Béatitudes, face visible.
  • Les enfants prennent le temps de regarder ces cartes et de lire la phrase notés sur chaucune d’elle avant de commencer le jeu. L’animateur explique que ces phrases constituent le texte des Béatitudes, le discours le plus célèbre prononcé par Jésus.
  • A tour de rôle, chacun pioche une carte "Saint", et la lit à haute voix. puis il cherche la carte "Béatitude" correspondant à la vie du saint. Il justifie son choix.
  • A la fin, l’animateur synthétise : la sainteté raconte une amitiés avec Dieu, rendue possible grâce au trésor des Béatitudes.

Jeu de cartes

Pour se rappeler, les Béatitudes, vous pouvez utiliser les signets suivants.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017