Jubilé sacerdotal du père Michel EULER

• 2 juin 2012
  • réagir

Le Père Michel EULER célèbre cette année ses 25 ans de prêtrise. A cette occasion, il revient sur son parcours et nous parle de ses différents rôles et missions au sein de la paroisse.

1) Aujourd’hui nous célébrons votre jubilé sacerdotal, vous êtes dans quel état d’esprit ?

Je suis dans un bon état d’esprit. Ce qui m’étonne c’est que cela fait déjà 25 ans que j’ai été ordonné prêtre à Pont de Beauvoisin. où j’ai d’ailleurs célébré une messe le 20 mai dernier. Cela m’a fait plaisir de revoir des connaissances et le cheminement des paroissiens.

2) Quel a été votre parcours, votre formation pour arriver là où vous êtes aujourd’hui ?

Ma formation initiale est liée à ma famille dans le sens où j’ai été élevé dans un milieu chrétien, catholique et pratiquant. Après avoir passé mon baccalauréat, je suis rentré au séminaire de Paray le Monial où j’ai étudié pendant trois ans (la première année est dite de propédeutique pour discerner la vocation et les deux autres années sont dédiées à la philosophie). J’ai ensuite fait mon service militaire pendant un an à Besançon. Enfin j’ai passé quatre ans à Saint Irénée à Lyon où j’ai étudié la théologie. En définitive, ce sont des études assez longues mais c’est nécessaire pour confirmer sa vocation (appel de Dieu nécessitant une réponse). Personnellement, je n’ai jamais regretté mon choix d’être prêtre.

3) Comment avez-vous perçu l’appel du Seigneur à le suivre ?

C’était en 1972, j’avais douze ans et j’écoutais en famille une émission à la radio sur l’Eglise en France et la diminution des prêtres. Mon père m’a dit en me regardant ; « pourquoi pas toi ? » Sans qu’il s’en rende compte, mon père a été l’instrument de l’appel de Dieu. Jusqu’à l’âge de 18 ans, ma vocation s’est confirmée et je suis entré au séminaire.

4) Vous faites partie de la Société Saint Jean-Marie VIANNEY, dites-nous en plus.

Nous avons deux fondements dans cette Société pour des prêtres diocésains : la place de Saint Jean-Marie VIANNEY comme modèle de prêtre diocésain (son charisme nous inspire) et la vie en fraternité pour se stimuler dans la mission (d’où la venue en septembre 2011 du père Stanislas DARMANCIER).
Lien pour mieux connaître la société Jean-Marie VIANNEY : http://www.sjmv.net

5) Parlez-nous de vos différentes nominations depuis votre ordination.

J’ai d’abord été nommé dans la paroisse de Yenne où j’ai passé neuf ans. Puis j’ai passé sept ans à Pont de Beauvoisin/Saint Genix sur Guiers et en desservant Novalaise pendant trois ans. Je suis ensuite allé à Saint Michel de Maurienne pendant six ans et enfin je vais commencer ma troisième année à Saint-Jean-de-Maurienne.

6) Quand avez-vous été nommé Vicaire épiscopal du diocèse de Maurienne ? En quoi consiste cette charge ?

Quand je suis arrivé en Maurienne, Mgr Ulrich m’a demandé d’être Vicaire épiscopal. Mgr Ballot m’a confirmé dans cette responsabilité. Ainsi, je suis membre du Conseil épiscopal qui se réunit chaque semaine. Plus localement, je suis chargé par l’Evêque de le représenter pour différentes tâches et le suivi pastoral de la Maurienne. Mon rôle est de l’aider dans son ministère épiscopal.

Messe à la cathédrale avec Mgr Ballot

7) Quelle est l’activité pastorale qui vous a le plus marqué avant de venir en Maurienne ?

A Pont de Beauvoisin, le lancement des Cellules Paroissiales d’Evangélisation m’a laissé un très bon souvenir. Cela m’a confirmé que le Seigneur est toujours agissant dans son Eglise et que l’évangélisation est la mission essentielle de la paroisse.

Au cours d’une formation à Milan pour les cellules paroissiales d’évangélisation

8) Quels sont les changements positifs que vous voyez dans la paroisse de Saint Jean depuis votre arrivée ?

Tout d’abord, j’ai constaté que c’est une paroisse avec un potentiel humain et chrétien important mais elle aurait besoin d’être stimulée afin que tous les paroissiens aient leur place. De ce fait, je profite aussi du travail des prêtres et des laïcs qui m’ont précédé.

Repas dans la communauté locale de Saint Julien

Deuxièmement, le démarrage d’une évangélisation grâce au Parcours Alpha est un point positif important. J’ai vu un enracinement dans la foi chez certaines personnes, et chez d’autres j’ai vu une réelle action de l’Esprit Saint.

Troisièmement, il y a cette volonté de rentrer dans la démarche diocésaine que toute paroisse est diaconale (au service des hommes). Le Secours Catholique fait un travail capital en ce sens.

9) Quels sont vos projets pour la paroisse de Saint Jean ?

Une attention toute particulière sera portée aux enfants et aux jeunes par un renforcement de la pastorale à partir de septembre 2012.

Les scouts dans la grotte sainte Thècle

Un Parcours Alpha sera aussi lancé dès l’automne prochain.

10) Quelles sont pour vous les réussites dans toute votre vie de prêtre ?

Ma principale réussite c’est quand j’ai un écho des personnes que j’ai aidées à retrouver le chemin du Christ et de l’Eglise. Les personnes ne doivent pas s’attacher à moi mais au Christ au sein de l’Eglise.

11) Vous allez organiser une célébration spéciale pour le jour de votre jubilé ?

Il y aura la célébration de tous les jubilés le mercredi 20 juin 2012 à la Maison Diocésaine de Saint Jean. Comme chaque année, notre évêque sera présent. Cette année, nous sommes quatre dans le diocèse de Maurienne : les pères Benoît BUISSON, Étienne GRANGE, Joseph ROL et moi-même.
Il y aura peut-être un repas paroissial en juin.

• Presbytère 60 place de la cathédrale 73300 SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE
  • 04.79.64.06.64 - 06.61.31.04.60