Jeudi 15 mars 2012

Jésus va montrer tout son amour en servant ses frères et en témoignant de son pardon même sur la croix. Sa mort a-t-elle un sens ?

Jésus est au service

Le soir venu, Jésus et ses disciples se sont rassemblés pour le repas. Jésus prend un linge, verse de l’eau dans une bassine et commence à leur laver les pieds.

• « Tu veux me laver les pieds ?
  • Laisse-toi faire. Tu ne peux pas comprendre maintenant. Mais plus tard, tu comprendras ce que je fais là. Vous m’appelez Maître et Seigneur, et c’est vrai, je le suis. Mais si je vous lave les pieds, alors je suis votre Serviteur. C’est ainsi que vous devez vous aider et être au service les uns des autres. »
lavement des pieds 1
lavement des pieds 2
lavement des pieds 3
lavement des pieds 4

Jésus célèbre la Pâque

Pendant le repas, Jésus prend le pain, il rend grâce à Dieu et le partage avec ses disciples.

• « Prenez, ceci est mon corps. » Il prend aussi la coupe remplie de vin, rend grâce à Dieu et l’a fait passer à ses disciples pour qu’ils boivent.
  • « Buvez-en tous, ceci est mon sang, versé pour vous. »

Après le repas, ils chantent ensemble. Puis, ils se rendent au Mont des Oliviers.

Jésus célèbre la Pâque

Jésus prie à Gethsémani

Dans le jardin de Gethsémani, Jésus prie. L’angoisse le saisit car il sait ce qui va lui arriver. Mais ses apôtres dorment.

• « Pourquoi dormez-vous ? Ne pouvez-vous veiller avec moi, ne fût-ce qu’une heure ? Allons, partons ! Le voilà déjà, celui qui me trahit. »

Judas survient alors, avec de nombreux hommes armés envoyés par les prêtres et les scribes. Judas s’est mis d’accord avec eux pour leur donner un signal. C’est à un baiser qu’ils reconnaîtront qui est Jésus.

• « Pourquoi venez-vous m’arrêter avec des épées et des bâtons ? Suis-je un criminel ? »
Arrestation 1
Arrestation 2
Arrestation 3

Jésus chez Pilate

Le lendemain matin, on emmène Jésus devant Pilate, le Préfet romain de la ville.

• « Es-tu le Roi des Juifs ?
  • C’est toi qui le dis. »

Alors les prêtres accusent Jésus : il blasphème, c’est un agitateur. Il dit qu’il est Roi, qu’il peut détruire le Temple et le reconstruire en trois jours. Il ne respecte pas le sabbat. Qu’il meure !

• Pourquoi ne te défends-tu pas ? Tu n’entends donc pas ce qu’ils te reprochent ? »

Mais Jésus ne dit pas un mot ! Et Pilate, lui, ne veut pas que Jésus meure.

• « Je ne vois aucune raison de condamner Jésus. Chaque année, pour la Fête de la Pâques, je relâche un prisonnier. Voulez-vous que je relâche le Roi des Juifs ?
  • Non, relâche Barabbas ! Barabbas ! » Alors, Pilate relâche Barabbas, et Jésus reste prisonnier. Mais Barabbas est un assassin.

Alors Pilate fait fouetter Jésus. Les soldats se moquent de lui et lui mettent un déguisement de Roi. On place sur lui un manteau rouge et on lui tresse une couronne d’épines.

• « Voici l’Homme !
  • A mort ! En croix ! Crucifie-le ! Si tu le libères, tu n’es pas un ami de l’Empereur. »

Pilate cède et ordonne que Jésus soit crucifié.

jugement 1
jugement 2

Jésus va être mis en croix

Jésus porte lui-même sa croix depuis la ville jusqu’à la colline du Golgotha. Là, on le crucifie en même temps que deux autres malfaiteurs.

A l’heure de midi, une grande obscurité se fait sur tout le pays. Trois heures plus tard, Jésus meurt sur la croix.

Dans le Temple, le rideau se déchire du haut jusqu’en bas et la terre se met à trembler. Tous ceux qui assistent à la scène sont épouvantés. Ils réalisent enfin que celui qu’on a crucifié n’était pas un criminel.

croix 1
croix 2
croix 3

Joseph ensevelit Jésus

Le soir venu, un homme du nom de Joseph survient. Il est originaire d’Arimathie, c’est un ami de Jésus. Il demande à Pilate de pouvoir déposer le corps de Jésus au tombeau avant le sabbat.

Il prend Jésus, l’enveloppe dans un linceul et le place dans un tombeau creusé dans la roche. Puis il fait rouler une lourde pierre devant l’entrée et s’en va.

mise au tombeau 1
mise au tombeau 2