L’oratoire Sainte Barbe à Saint Sorlin d’Arves

Cet oratoire, situé tout en haut des « Maisons », le hameau de l’église Saint Saturnin, a connu une existence mouvementée.

Cet oratoire, situé tout en haut des « Maisons », le hameau de l’église Saint Saturnin, a connu une existence mouvementée : édifié à l’origine en 1722, détruit en 1859, relevé en 1884, il avait été complètement vandalisé il y a une quarantaine d’années et la statue de Sainte Barbe avait disparue. Un projet de réhabilitation courait depuis plusieurs années mais n’avait jamais pu être mis en œuvre. Il vient d’être réalisé grâce à deux courageux bénévoles :
- un descendant d’une vieille famille du hameau, Eric NOVEL, qui à remis en état et repeint la maçonnerie, le toit et la grille, et dégagé l’oratoire d’une végétation envahissante,
- et un sculpteur amateur, adhérent de l’Association Saint Jean-Baptiste (Restauration du patrimoine religieux de Saint Sorlin d’Arves), Jean-Claude GAILLARD, qui a créé a partir d’une bûche de cerisier une Sainte Barbe moderne et très expressive avec sa palme de martyre.

Le 22 août 2014, le Père EULER, est venu bénir cette nouvelle Sainte Barbe et a procédé à sa réinstallation dans l’oratoire rénové. Il était entouré d’une trentaine de personnes, habitants du village et vacanciers, qui se sont réjouit de cette « renaissance ».
Sainte Barbe, patronne des pompiers, des mineurs, des artilleurs, des architectes, etc…, protectrice de la foudre et du feu, veille maintenant à nouveau sur les habitants de Saint Sorlin d’Arves.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017