Paroisse cathédrale Saint-Jean de Maurienne
http://paroissecathedralemaurienne.com/LA-CREATION-POUR-PREPARER-LA

LA CREATION : POUR PREPARER LA PREMIERE RENCONTRE

La catéchèse sur la Création revêt une importance capitale. Elle concerne les fondements mêmes de la vie humaine et chrétienne car elle explicite la réponse de la foi chrétienne à la question élémentaire que les hommes de tous les temps se sont posée : "D’où venons-nous ?" "Où allons-nous ?" "Quelle est notre origine ?" "Quelle est notre fin ?" "D’où vient et où va tout ce qui existe ?" Les deux questions, celle de l’origine et celle de la fin, sont inséparables. Elles sont décisives pour le sens et l’orientation de notre vie et de notre agir.

1ère étape : l’admiration de l’œuvre de Dieu

Que vous inspire ce montage ?

PowerPoint - 1.7 Mo

Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans la création ?

2ème étape : un chant pour louer Dieu Créateur


Pour découvrir le chant : Psaume de la création

http://fr.search-results.com/videos/watch-video/mon-dieu-tu-es-grand-tu-es-beau/f833pdiYxidfbd1T0U0BJA?o=14900&l=dis&ver=11&domain=fr.search-results.com&host=UK

Paroles du chant

PSAUME DE LA CRÉATION

Patrick Richard


Par les cieux devant Toi, splendeur et majesté

Par l’infiniment grand, l’infiniment petit,


Et par le firmament, ton manteau étoilé,

Et par frère Soleil, je veux crier :

Mon Dieu, Tu es grand, tu es beau,


Dieu vivant, Dieu très haut

Tu es le Dieu d’amour.

Mon Dieu, tu es grand, tu es beau,

Dieu vivant Dieu très haut,


Dieu présent en toute création.

2) Par tous les océans et par toutes les mers,


Par tous les continents et par l’eau des rivières,

Par le feu qui te dit comme un buisson ardent,

Et par l’aile du vent, je veux crier :

Refrain

3 - Par toutes les montagnes et toutes les vallées

Par l’ombre des forêts et par les fleurs des champs


Par les bourgeons des arbres et l’herbe des prairies,


Par le blé en épis, je veux crier :

Refrain

4 - Par tous les animaux de la terre et de l’eau


Par le chant des oiseaux, par le chant de la vie

Par l’homme que tu fis juste moins grand que toi,


Et par tous ses enfants, je veux crier :


Refrain

5 - Par cette main tendue qui invite à la danse


Par ce baiser jailli d’un élan d’espérance

Par ce regard d’amour qui relève et réchauffe

Par le pain et le vin, je veux crier :

Refrain

3ème étape : Quelles sont vos questions sur cette affirmation biblique : Dieu est créateur du monde ?


Par exemple, ces questions sont-elles importantes pour vous ?

  • Comment concilier théories de l’évolution et création par Dieu ?
  • L’homme est-il le résultat de l’évolution ou bien une œuvre de Dieu ?
  • La foi et la sciences sont-elles compatibles ?
  • Ou bien d’autres questions….

Merci de communiquer à votre animateur vos questions pour préparer la rencontre ?

4ème étape

La Bible propose deux récits de la création.
Nous allons d’abord nous arrêter au premier : Genèse 1, 1 à 2,4. Cherche dans ta Bible, c’est le tout début de la Bible.

Pour vous aider, voici le texte de la Genèse cité plus haut. C’est la traduction de la Bible en langue courante. Lisez-le et soulignez les mots ou les expressions qui reviennent plusieurs fois.


Chapitre 1 de la Genèse

1Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
2La terre était sans forme et vide, et l’obscurité couvrait l’océan primitif. Le souffle de Dieu se déplaçait à la surface de l’eau. 3Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. 4Dieu constata que la lumière était une bonne chose, et il sépara la lumière de l’obscurité. 5Dieu nomma la lumière jour et l’obscurité nuit. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée.
6Dieu dit encore : « Qu’il y ait une voûte, pour séparer les eaux en deux masses ! » 7Et cela se réalisa. Dieu fit ainsi la voûte qui sépare les eaux d’en bas de celles d’en haut. 8Il nomma cette voûte ciel. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la seconde journée.
9Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un lieu unique pour que le continent paraisse ! » Et cela se réalisa. 10Dieu nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et il constata que c’était une bonne chose. 11Dieu dit alors : « Que la terre produise de la végétation : des herbes produisant leur semence, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines ! » Et cela se réalisa. 12La terre fit pousser de la végétation : des herbes produisant leur semence espèce par espèce, et des arbres dont chaque variété porte des fruits avec pépins ou noyaux. Dieu constata que c’était une bonne chose. 13Le soir vint, puis le matin ; ce fut la troisième journée.
14Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans le ciel pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à déterminer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; 15et que du haut du ciel elles éclairent la terre ! » Et cela se réalisa. 16Dieu fit ainsi les deux principales sources de lumière : la grande, le soleil, pour présider au jour, et la petite, la lune, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles. 17Il les plaça dans le ciel pour éclairer la terre, 18pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière de l’obscurité. Dieu constata que c’était une bonne chose. 19Le soir vint, puis le matin ; ce fut la quatrième journée.
20Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d’une foule d’êtres vivants, et que les oiseaux s’envolent dans le ciel au-dessus de la terre ! » 21Dieu créa les grands monstres marins et toutes les espèces d’animaux qui se faufilent et grouillent dans l’eau, de même que toutes les espèces d’oiseaux. Et il constata que c’était une bonne chose. 22Dieu les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans l’eau se multiplie et peuple les mers ; et que les oiseaux se multiplient sur la terre ! » 23Le soir vint, puis le matin ; ce fut la cinquième journée.
24Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et cela se réalisa. 25Dieu fit ainsi les diverses espèces d’animaux sauvages, d’animaux domestiques et de petites bêtes. Et il constata que c’était une bonne chose. 26Dieu dit enfin : « Faisons les êtres humains ; qu’ils soient comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu’ils soient les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui se meuvent au ras du sol ! »
27Dieu créa les êtres humains comme une image de lui-même ;
il les créa homme et femme.
28Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans le ciel et de tous les animaux qui se meuvent sur la terre. » 29Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. 30De même, je donne l’herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui se meuvent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et cela se réalisa. 31Dieu constata que tout ce qu’il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.

Chapitre 2 de la Genèse

1Ainsi furent achevés le ciel, la terre et tout ce qu’ils contiennent. 2Dieu, après avoir achevé son œuvre, se reposa le septième jour de tout son travail. 3Il fit de ce septième jour un jour béni, un jour qui lui est réservé, car il s’y reposa de tout son travail de Créateur. 4Voilà l’histoire de la création du ciel et de la terre. Quand le Seigneur Dieu fit la terre et le ciel,

Documents joints

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Savoie

RCF Savoie

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

PNG


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

newsletter