Paroisse cathédrale Saint-Jean de Maurienne
http://paroissecathedralemaurienne.com/LES-TEMOINS

LES TEMOINS

Le choix des témoins

A l’origine lorsque le mariage n’était pas forcément public, la présence des témoins permettait d’authentifier que le mariage avait bien eu lieu.
Aujourd’hui les témoins sont souvent choisis par amitié, car ils jouent un rôle dans votre vie. Ils sont témoins de votre amour et de votre engagement.
Il n’est pas indispensable qu’ils soient chrétiens, leur rôle est en effet différent de celui des parrain et marraine de baptême. Cependant ils doivent être majeurs.
Par ailleurs les témoins du mariage à l’église ne sont pas forcément les mêmes que ceux du mariage civil. De plus il n’y a pas de limite à leur nombre pour le mariage religieux. Deux témoins chacun reste raisonnable, évitez d’en prendre une douzaine, ne serait-ce que pour la place disponible auprès de vous pendant la célébration.
Ceci dit, rappelez-vous que les membres de l’assemblée sont témoins de votre engagement !

Leur participation pendant la célébration

Au moment de l’échange des consentements, les témoins entourent les mariés ; ils signent les registres à la fin de la célébration. Souvent les mariés choisissent de leur confier une lecture, la prière universelle, ils peuvent également inviter l’assemblée au vin d’honneur à la fin de la célébration.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Savoie

RCF Savoie

Eglise de France

Nouvelles du Vatican


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

newsletter