La Nuit des Églises 2015 à Jarrier

Pour la 5ème année consécutive, les communautés chrétiennes ont été invitées à ouvrir les portes de leur église pour faire découvrir à tous le patrimoine culturel et spirituel qu’elle représente. C’est la communauté de Jarrier qui, cette année, a organisé une magnifique soirée en l’église saint Pierre et saint Clément.

Les premiers visiteurs venus découvrir l’église baroque du village étaient accueillis par trois St Patins et deux Jarriens en costume traditionnel.

Pour l’occasion le vestibule de l’église était habillé de panneaux illustrant la vie paroissiale et l’ensemble était décoré de fleurs des alpages savamment tressées.

Une exposition de peintures d’artistes de Jarrier illustrait avec talent les chapelles des hameaux.

Dans une atmosphère recueillie, morceaux d’orgue, de piano et de hautbois alternaient avec des textes de Mère Térésa, de Martin Luther King, ou encore de St François d’Assise.

JPEG - 184.6 ko
JPEG - 136.1 ko

La chorale paroissiale composée de Jarriens et de St Jeannais a aussi animé cette soirée avec quelques chants du répertoire religieux.

Chacun était invité à allumer un lumignon et à le déposer dans un endroit de l’église de son choix.

Des moments plus conviviaux furent consacrés à la visite de l’église et à la découverte de Ste Thérèse d’Avila, ainsi qu’au plaisir de se désaltérer dehors en dégustant quelques pâtisseries en haut de l’escalier éclairé par des bougies.

A 23h entre 30 et 40 personnes étaient encore là pour célébrer l’office des Complies en compagnie du Père David avant de refermer les portes de l’église.

Ce fut une belle soirée paisible et chaleureuse, fervente et lumineuse dans la nuit chaude de ce début d’été.

PNG