La Pastorale de la Santé

9 février 2014
  • 22 février 2014
  • réagir

Le 9 février, Journée Mondiale de la Santé, le Dimanche de la Santé a été célébré à la cathédrale.

Le vœu de l’Eglise de France est de mettre en lumière la Pastorale de la Santé. Ce sont des bénévoles qui rendent visite à des personnes isolées, malades. Dans notre paroisse, les personnes référentes sont le Père Paul ROMANAZ et Evelyne BUISSON.

Des enfants, en procession, ont apporté des lumignons, des fleurs, des corbeilles contenant des témoignages de personnes vivant à l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et également des objets fabriqués par ces mêmes personnes.
Marie-Claude, membre de la Pastorale de la Santé, a apporté son témoignage. D’autres témoignages, d’une personne rendant visite à domicile à des personnes souffrant de maladie et/ou d’isolement, de résidents de l’USLD, ont été lus.
Tous ces témoignages évoquent des rencontres, un cheminement « sur un chemin de confiance », confiance sans laquelle aucune discussion, aucun échange ne serait possible.
« La confiance, c’est un lien qui unit deux personnes dans le respect mutuel. »
« La confiance est un sentiment qui se donne, se partage, fait grandir dans l’amitié, l’amour. Mais quelquefois ce lien est bafoué, alors c’est une grande souffrance qui en découle. »

Lors de cette célébration, des personnes qui le désiraient ont reçu le Sacrement des malades : imposition des mains et onction d’huile sainte par le Père ROMANAZ. Ce Sacrement, l’Onction des malades, est destiné à réconforter ceux qui sont éprouvés par la maladie. La grâce première de ce Sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie ou de fragilité. Il aide à cheminer dans la Confiance et dans la Paix du Christ.

«  Vous êtes le sel de la Terre  » (c’est-à-dire des chrétiens qui donnent de la saveur à toutes leurs rencontres, à tous les évènements de leur vie). «  Vous êtes la lumière du Monde  » (c’est la lumière de l’Amour).
(Evangile selon saint Matthieu 5, 13-14

La Pastorale de la Santé lance un appel à toute personne qui voudrait s’investir dans cet accompagnement, qui voudrait vivre ces partages si riches humainement. « Dans les personnes que nous rencontrons, c’est le Christ que nous rencontrons. »

août 2017 :