La chapelle Saint-Honoré en travaux

De nouveaux travaux de restauration dans la chapelle saint Honoré, afin de redonner à l’autel du saint patron des boulangers son lustre d’autrefois. Un travail qui devrait durer environ un mois.

En entrant dans la cathédrale, après la chapelle des fonts baptismaux située immédiatement à gauche, se trouve celle dédiée à saint Honoré, évêque d’Amiens et patron céleste de l’ancienne confrérie des boulangers de la ville, supprimée en 1794. Son retable, provenant de l’église Notre Dame, fut alors vendu aux enchères comme bien national pris à l’Église. L’acheteur, qui l’avait acquis pour le préserver du vandalisme de ces temps troublés, décida de le rendre dès 1802 au recteur de la cathédrale, qui le fit placer dans cette très ancienne chapelle.

Le tableau de Saint-Honoré est dû quant à lui au peintre Mauriennais Charles Favre, né à Saint Jean en 1695, fils d’un médecin originaire de Bramans. Favre fut l’élève de Gabriel Dufour, l’un des célèbres maîtres de Saint-Michel de Maurienne.
La chapelle dans laquelle ce retable de saint Honoré fut placée en 1802, porte sur l’arcade qui en délimite l’entrée, les armes de Monseigneur Paul Milliet de Faverges, évêque de Maurienne de 1640 à 1656. Mort pendant une mission à Turin, il est resté dans la mémoire diocésaine pour avoir légué de grands biens aux œuvres de charité du diocèse, qui étaient à l’époque les seuls hôpitaux de Maurienne.

Ces dernières années, le retable de cet autel a fait l’objet de plusieurs interventions de restauration, plus ou moins réussies. L’avant dernière, destinée à réparer des dégâts causés par des infiltrations d’eau pluviales, fut un échec. Elle avait totalement dénaturé les faux marbres et les décors du XVII° siècle. Les services de l’État font en ce moment procéder à la reprise de cette restauration, afin de redonner à l’autel du saint patron des boulangers son lustre d’autrefois ! Un travail qui devrait durer environ un mois.

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017