Le 2 février, une journée de la vie consacrée

Elle a été voulue par le pape Jean-Paul II en 1997 et il lui a donné trois buts

Elle est l’occasion pour tous les chrétiens de rendre grâce au Seigneur parce qu’il a fait don à son Eglise de ces hommes et de ces femmes qui ont tout donné pour le suivre. L’Eglise et nos communautés chrétiennes sont enrichies par le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux hommes. En Maurienne, nous bénissons le Seigneur pour les sœurs de Saint-Joseph (Saint-Jean-de-Maurienne et La Chambre), les sœurs Ursulines qui viennent d’arriver à Modane, et un père Jésuite, le père Rey, curé de la paroisse Notre-Dame-de- l’Alliance en Haute-Maurienne (Lanslebourg).

Le deuxième objectif est de mieux connaître et aimer ceux qui ont donné leur vie. Nous avons certainement en mémoire des religieux et des religieuses qui ont marqué notre vie de foi, notre expérience humaine.
Enfin cette journée est une invitation pour toutes les personnes consacrées à célébrer ensemble les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. De ce fait, en Maurienne, nous avons célébré des vêpres à la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne le dimanche 5 février.

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. L’évangile selon saint Luc présente Marie et Joseph se rendant au Temple pour consacrer Jésus à Dieu comme la Loi de Moise le demandait. Ainsi, pour les religieux et les religieuses, cette journée a donc une importance particulière : comme Jésus, ils veulent continuer à se consacrer.

Lisez également (ci-dessous) le témoignage de Sœur Dolorès pour ses 60 ans de vie religieuse.

PNG