Le choix du parraine et de la marraine

Le parraine et la marraine vont s’engager toute leur vie à aider votre enfant dans sa vie chrétienne. Il est important de s’interroger sur leur rôle.

Comment choisir un parrain et une marraine ?

Pour être parrain ou marraine de baptême, il faut être choisi par les parents de l’enfant (ou encore ceux qui tiennent leur place). Si le futur baptisé est un adulte, il est choisi par lui.
Cette personne ne peut pas être le père ou la mère de l’enfant et l’Eglise demande qu’elle ait plus de 16 ans. De plus, il faut que cette personne ait les aptitudes et l’intention de remplir cette fonction.
Pour remplir cette belle mission, le parrain ou la marraine doit être baptisé dans l’Eglise Catholique, confirmé, avoir déjà reçu le sacrement de l’Eucharistie et mener une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu’il va assumer.

Comment faire pour être parrain ou marraine quand on ne remplit pas les conditions ?

Il faut aller voir le prêtre et envisager avec lui soit une formation minimale pour donner l’essentiel de la foi catholique, soit engager une démarche en vue de recevoir le baptême d’adulte.
Même si cela n’est pas idéal, il est possible de choisir seulement un parrain ou une marraine.
Pour une personne non-baptisée, elle peut être témoin mais elle ne remplace le parrain ou la marraine.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine pendant le baptême ?

Lors de la cérémonie du baptême, le parrain et la marraine doivent dire devant l’assemblée réunie leur intention de remplir leur mission. Avec les parents, ils font pour l’enfant la renonciation au Mal et la profession de foi catholique. A l’issue de la cérémonie, les parrains et marraines signent le registre du baptême.
Dans le cas ou le parrain ou la marraine ne peut se rendre à l’église pour participer à la cérémonie, ils peuvent se faire représenter après avoir donné une procuration.

Quel est leur rôle après le baptême pour l’Eglise ?

Au sens religieux, le parrain et la marraine doivent conduire et guider leur filleul sur la voie de la foi chrétienne. Ils devront à ce titre se rendre disponibles pour assister à toutes les grandes étapes de la vie chrétienne de leur filleul (première communion, profession de foi, confirmation). Dans la vie de tous les jours, ils doivent veiller à l’éducation chrétienne de leur filleul.

Peut-on changer de parrain et de marraine après le baptême ?

NON. Des parents peuvent estimer que le parrain et la marraine ne remplissent plus correctement leur rôle, après le baptême, pour diverses raisons : conflits familiaux, changement de religion du parrain, etc., le cas limite étant le décès. On voudrait alors faire changer le parrain ou la marraine de baptême de son enfant dans le registre.
Tout d’abord, il faut dire qu’un remplacement pur et simple du parrain ou de la marraine par quelqu’un d’autre n’est pas possible, étant donné qu’il s’agit des personnes qui ont été physiquement présentes au baptême et qui ont signé le registre. C’est là un fait juridique et historique que l’on ne peut changer. Mais si, pour le bien de l’enfant, on ressent la nécessité d’un nouveau parrain et d’une nouvelle marraine, les parents peuvent très bien désigner des personnes qui accompliront cette fonction dans les faits sans qu’on ait besoin de les inscrire dans un registre. L’une de ces personnes pourrait aussi devenir le parrain ou la marraine de confirmation et figurer alors comme tel dans le registre des confirmations.
Précisons aussi que les parrains et marraines n’ont pas d’existence légale sur le plan civil. Il s’agit d’une fonction purement religieuse (chrétienne) de représentant de la communauté et d’aide aux parents dans l’éducation de leur enfant dans la foi.
On conseille donc aux parents qui vont faire baptiser leur enfant de toujours veiller à faire un choix judicieux et éclairé du parrain et de la marraine pour ne pas avoir à le regretter plus tard.

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017