Le diaconat

• 11 avril 2012
  • réagir

QU’EST-CE QU’UN DIACRE ?
COMMENT DEVIENT-ON DIACRE ?
PARTENAIRES DANS LA MISSION DE L’EGLISE

QU’EST-CE QU’UN DIACRE ?

Un ministre de l’Eglise (marié ou célibataire) qui a reçu le sacrement de l’Ordre pour servir l’évêque et l’Eglise diocésaine dans leur mission à l’image du Christ qui s’est fait serviteur, afin que l’Eglise soit tout entière tournée vers le service, un service qui est indissociablement service de Dieu et service des hommes.

Le diacre est appelé à servir par la Parole, la liturgie et la charité. La charité est la dominante de son ministère.

« Le Fils de l’Homme est venu non pour être servi, mais pour servir » (Mt 20,28)

« Et moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22,27)

Le diacre a sa place dans la célébration de l’eucharistie, il peut prêcher et il est habilité à célébrer baptêmes, mariages et funérailles.

« Comme ministère ordonné, le diaconat signifie et rappelle que l’Eglise n’est pas à elle-même son origine ni sa norme ultime ; elle se reçoit sans cesse du Christ, en vue du salut à proposer à tous les hommes. » (Les évêques de France, 1996)

COMMENT DEVIENT-ON DIACRE ?

Le plus souvent on est pressenti par une personne agissant au nom des responsables diocésains du diaconat, pour réfléchir à ce ministère : c’est l’interpellation.
Mais on peut aussi, à partir d’une inspiration intérieure – vérifiée dans la prière et un accompagnement spirituel – se proposer auprès de ces mêmes responsables.

Suit une première période de discernement, de 1 ou 2 ans, à la suite de laquelle, généralement à l’issue d’une retraite, on décide ou non d’entrer en formation.

La formation est de 6 ans en tout, dont 3 ou 4 ans avant l’ordination. Cette formation tient compte du fait qu’elle s‘adresse à des personnes adultes et qui ont des charges familiales et professionnelles.

Si la possibilité du diaconat se confirme, une équipe d’accompagnement est constituée, qui va affiner le discernement et réfléchir à la mission du futur diacre, et celui va être admis officiellement par l’évêque comme candidat.

Plus tard vient l’appel de l’évêque. Ce n’est qu’à partir de ce moment que la vocation au diaconat est vraiment confirmée. Le « candidat » sera ensuite institué lecteur et acolyte, puis recevra quelques mois plus tard l’ordination au diaconat.

PARTENAIRES DANS LA MISSION DE L’EGLISE

Par l’ordination, les diacres sont au service du peuple de Dieu en union avec l’évêque et ses prêtres.
L’évêque exerce la plénitude du ministère apostolique (c’est-à-dire confié par le Christ à ses apôtres) : c’est lui qui ordonne le diacre et lui donne sa mission, qui est un « volet » de sa propre charge. Le diacre dépend directement de son autorité.

Au contraire des évêques et des prêtres, les diacres n’ont pas la charge de conduire les communautés ecclésiales.

Par contre, le travail professionnel, la vie associative, les engagements civils sont des lieux d’exercice de la mission des diacres. Ils y témoignent de Celui qui n’est pas venu pour être servi mais pour servir, contribuant à donner aux différents engagements humains le « goût du service » (Les évêques de France, 1996).

Les ministres ordonnées ne sont pas et ne font pas tout dans l’Eglise.
Les diacres collaborent avec les laïcs au sein des conseils pastoraux et dans divers mouvements ou services d’Eglise.

Un diacre peut dépendre de prêtres ou de laïcs pour certains aspects de sa mission mais l’inverse ne peut être vrai.

septembre 2017 :

août 2017 | octobre 2017