Paroisse cathédrale Saint-Jean de Maurienne
http://paroissecathedralemaurienne.com/Les-Saintes-Huiles-dans-le-diocese
      Les Saintes Huiles dans le diocèse de Maurienne

Les Saintes Huiles dans le diocèse de Maurienne

Les Saintes Huiles (Saint Chrême, Huile des Catéchumènes, Huile des Malades), qui ont été bénites par Mgr Philippe Ballot lors de la Messe Chrismale du lundi 14 avril en la cathédrale Saint François de Sales de Chambéry, sont arrivées dans le diocèse de Maurienne.

Le reposoir du Saint Chrême est présenté dans la chapelle de l’Évêché, en attendant son transfert à la cathédrale pour samedi soir, et la messe de la Vigile Pascale au cours de laquelle deux baptêmes auront lieu. L’usage antique (déjà pratiqué au VI° siècle), est de les présenter sur un reposoir, de les encenser, et de les vénérer en les saluant par l’invocation « Ave sanctum oleum, ave sanctum Chrisma », salutation qui s’adresse au Christ, source des sacrements.

À l’occasion de la rencontre fraternelle des prêtres de ce Jeudi Saint, les saintes huiles ont été distribuées à toutes les paroisses du diocèse, où elles serviront dès la Veillée Pascale de samedi soir. Pendant une année complète, elles serviront dans les sacrements, par lesquels le Christ agit en nous, dans son Église.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Savoie

RCF Savoie

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

PNG


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

newsletter