Paroisse cathédrale Saint-Jean de Maurienne
http://paroissecathedralemaurienne.com/Les-consequences-civiles-de-la-loi
        Les conséquences civiles de la loi de 1905

Les conséquences civiles de la loi de 1905

La cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, les églises paroissiales et les chapelles sont affectées au culte catholique depuis la loi de séparation des églises et de l’Etat

La loi française reconnaît un affectataire à la cathédrale, à toutes les églises paroissiales et chapelles de notre canton (sauf si la bâtiment est une propriété privée). L’affectataire est le curé nommé par Mgr Ballot ; pour notre paroisse, c’est le père Michel Euler.

Le père Euler est le responsable de l’utilisation de la cathédrale, des églises et des chapelles, même quand les communes sont propriétaires des bâtiments. C’est donc au curé de la paroisse qu’il revient de prendre les décisions d’acceptation ou de refus d’un concert. Pour l’aider dans sa tâche de discernement, le père Euler a formé une équipe.

La cathédrale, les églises, les chapelles peuvent abriter les concerts et manifestations culturelles qui expriment explicitement la spiritualité chrétienne. Elles ne peuvent accueillir que des manifestations culturelles qui ne soient pas contraire à la sainteté du lieu, aux convictions religieuses de la communauté paroissiale et aux exigences d’une authentique culture humaine et chrétienne.

Des demandes de manifestations culturelles ne sont pas acceptables quand l’utilisation de la cathédrale, l’église ou de la chapelle a pour but d’économiser la location d’une salle ou d’éviter la construction d’un local adapté.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Savoie

RCF Savoie

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

PNG


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

newsletter