Les conséquences civiles de la loi de 1905

La cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne, les églises paroissiales et les chapelles sont affectées au culte catholique depuis la loi de séparation des églises et de l’Etat

La loi française reconnaît un affectataire à la cathédrale, à toutes les églises paroissiales et chapelles de notre canton (sauf si la bâtiment est une propriété privée). L’affectataire est le curé nommé par Mgr Ballot ; pour notre paroisse, c’est le père Michel Euler.

Le père Euler est le responsable de l’utilisation de la cathédrale, des églises et des chapelles, même quand les communes sont propriétaires des bâtiments. C’est donc au curé de la paroisse qu’il revient de prendre les décisions d’acceptation ou de refus d’un concert. Pour l’aider dans sa tâche de discernement, le père Euler a formé une équipe.

La cathédrale, les églises, les chapelles peuvent abriter les concerts et manifestations culturelles qui expriment explicitement la spiritualité chrétienne. Elles ne peuvent accueillir que des manifestations culturelles qui ne soient pas contraire à la sainteté du lieu, aux convictions religieuses de la communauté paroissiale et aux exigences d’une authentique culture humaine et chrétienne.

Des demandes de manifestations culturelles ne sont pas acceptables quand l’utilisation de la cathédrale, l’église ou de la chapelle a pour but d’économiser la location d’une salle ou d’éviter la construction d’un local adapté.

PNG