Les principes pour accepter un concert

Trois principes guident notre communauté paroissiale pour accepter un concert.

1) Le caractère particulier des églises et des chapelles

Une cathédrale, une église ou une chapelle n’est pas un simple lieu public, une salle disponible pour des réunions de tout genre même si la propriété de ce bâtiment est propriété de la commune (ou propriété de l’Etat pour la cathédrale).

• Elle est, par destination, le lieu où la communauté chrétienne se rassemble pour écouter la Parole de Dieu, prier en commun, recevoir les sacrements, célébrer la messe, etc.
  • Elle est un lieu sacré où chacun peut venir chercher Dieu, se recueillir et adorer la présence du Seigneur.
  • Elle est un signe de la dimension spirituelle de l’homme et une source d’espérance. La vraie manière de donner vie à une cathédrale, une église ou une chapelle, est de l’utiliser pour le service essentiel pour lequel elle a été voulue et bâtie, c’est-à-dire la pratique de la religion catholique.

2) L’attention de notre paroisse à la culture

Notre communauté paroissiale se réjouit de tout ce qui peut développer la contemplation, de tout ce qui élève l’homme selon le projet de Dieu et contribue à l’ouvrir aux valeurs spirituelles présentes dans la culture.

• La foi chrétienne a grandement contribué à la culture. Pour mieux prier et adorer, les ministres du culte et les chrétiens ont sollicité les artistes et développé l’art sacré.
  • Pour ce qui est de la musique, l’Eglise Catholique a suscité la création d’un répertoire d’une richesse inestimable. La musique demeure ce merveilleux langage dans lequel les hommes peuvent se rencontrer au-delà de leurs divergences.

Message du Concile Vatican II aux artistes, le 8 décembre 1965  :
« Vous tous, artistes…., l’Eglise a dès longtemps, fait alliance avec vous… Vous l’avez aidée à traduire son divin message dans le langage des formes et des figures, à rendre saisissable le monde invisible. Aujourd’hui comme hier, l’Eglise a besoin de vous et se tourne vers vous… Ce monde dans lequel nous vivons a besoin de beauté pour ne pas sombrer dans la désespérance. »

3) L’attention portée aux associations

Quand une association contacte la paroisse pour un concert dans un lieu de culte, la communauté chrétienne est attentive à cette demande.
C’est pourquoi le prêtre de la paroisse peut donner son accord pour accueillir un concert, à la condition que les œuvres ne portent pas atteinte au caractère sacré de l’église ou de la chapelle.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017