Paroisse cathédrale Saint-Jean de Maurienne
http://paroissecathedralemaurienne.com/Notre-Pape-Francois
      Notre Pape François

Notre Pape François

Les cardinaux ont élu le successeur de Pierre ce mercredi 13 mars.
Une messe d’action de grâce sera célébrée à la cathédrale de Saint Jean le mardi 19 mars à 18h30.

José Maria Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, 76 ans, est né le 17 décembre 1936 dans la capitale argentine, d’un couple d’immigrés italiens.

Sa formation est celle d’un ingénieur chimiste. Mais il est entré très tôt dans la Compagnie de Jésus. Prêtre depuis 1969, il a toujours lié sa carrière ecclésiastique à l’expérience de la réalité sociale de son pays. Dès 1992, il était évêque auxiliaire de Buenos Aires, promu archevêque en 1998. Dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté, ses homélies, ¬ sans être révolutionnaires, ¬ lui valent une grande popularité auprès des déshérités et d’une classe moyenne appauvrie.

Peu bavard, il ne mâche pourtant pas ses mots pour dénoncer la corruption de la classe politique et la crise des valeurs de la société argentine. José Maria Bergoglio est connu pour la vie simple qu’il a menée à Buenos Aires, voyageant en métro et en bus, passant ses week-ends dans les paroisses défavorisées, au contact des prêtres des bidonvilles. Cet homme au parcours peu commun souffre toutefois d’une santé fragile : il vit avec un seul poumon depuis une opération à l’âge de 20 ans. Il est cardinal depuis 2001.

Première intervention du pape François le mercredi 13 mars

"Frères et sœurs, bonsoir !
Comme vous le savez, pendant le conclave, on choisit l’évêque de Rome. On dirait que mes frères cardinaux sont allés le prendre presque au bout du monde, mais nous voilà. Je vous remercie pour votre accueil, celui de la communauté du diocèse de Rome à son évêque. Avant tout, je voudrais faire une prière pour notre évêque émérite, Benoît XVI (applaudissements). Prions pour que le Seigneur le bénisse et pour que la Vierge le garde. (François Ier récite un Notre Père et un Je vous salue Marie). Et maintenant, commençons ce chemin, évêque et peuple. Ce chemin de l’Eglise de Rome, celle qui préside à la charité de toutes les Eglises. Un chemin de fraternité, d’amour, de confiance entre nous. Prions toujours les uns pour les autres et prions pour le monde, pour qu’il y ait une grande fraternité. Je souhaite que ce chemin d’Eglise, et en cela le cardinal vicaire m’aidera, soit fructueux pour (…) l’évangélisation. Je veux vous demander une faveur, avant de vous donner ma bénédiction, je vous demande votre prière, qui est la bénédiction du peuple pour son évêque (il s’incline alors pour recevoir la bénédiction des fidèles). Demain, je vais prier la Vierge pour qu’elle protège la ville de Rome. A demain, à bientôt… Bonne nuit et bon repos."

Il est le 265è successeur de Pierre. Le premier non-Européen. Le premier pour les Amériques. Le premier pour l’Argentine. Le premier à se nommer François. Et aussi, le premier jésuite. Autant de symboles qui font d’ores et déjà de lui un pape hors normes.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans l'Eglise

Diocèse de Savoie

RCF Savoie

Eglise de France

Nouvelles du Vatican

PNG


Bonnenouvelle.fr

Lectures du jour

Saint(s) du jour

newsletter