PAROISSE SAINT JEAN–BAPTISTE EN MAURIENNE

Activités du mois de novembre

En ce mois de Novembre le Secours Catholique tient une grande place dans la vie de la paroisse.
Les 10 et 11 Novembre nous avons déposé des enveloppes sur les bancs de la cathédrale afin de solliciter les paroissiens pour des dons lors de la collecte nationale qui a lieu traditionnellement le 3ème dimanche de novembre, dont le thème était cette année encore
« Aidons-nous les uns les autres ».
Une petite équipe s’est réunie pour préparer l’animation des messes du samedi soir et dimanche matin à la cathédrale, offices célébrés par le père TROCCAZ, prêtre accompagnateur du Secours Catholique.

Lors de son intervention après l’homélie du père TROCCAZ, le responsable de l’équipe locale nous a informé sur l’évolution de la pauvreté en France. Il en ressort que la situation des personnes les plus précaires s’est encore dégradée et a tendance à perdurer. Le Secours Catholique a accueilli près d’un million et demi de personnes en 2011, dont 92% vivent au dessous du seuil de pauvreté. Parmi ces personnes, les jeunes de 18 à 25 ans constituent la classe d’âge la plus pauvre de France. Le Secours Catholique, service d’Eglise, dénonce ces injustices. C’est sa mission de témoigner de ce qu’il voit et de ce qu’il vit.

Quant au groupe de St Jean de Mne, son bilan est le reflet des situations de précarité et de pauvreté rencontrées :
- plus de 50 aides sous forme de dons de mobilier divers : lits, cuisinières, armoires, etc
- plus d’une soixantaine de « dépannages » en vêtements, chaussures, vaisselle, etc
- des dépannages alimentaires
- des aides financières ponctuelles pour plus de 3 000 euros.

Coordonnées du Secours Catholique

165 rue Jean Huguet - 73300 SAINT JEAN DE MAURIENNE