Pèlerinage à Lourdes les 24 et 25 mars 2012

• 3 avril 2012
  • réagir

A l’occasion de l’ouverture du cinquantième anniversaire du Concile Vatican II, un pèlerinage rassemblant les délégations de tous les diocèses de France est organisé à Lourdes.

VENDREDI

Notre délégation de la Savoie avait rendez-vous avec celle d’Annecy pour prendre le car à Chambéry à 7h00. Nous sommes arrivés à Lourdes à 18h30, fatigués par le voyage en car mais heureux et impatients de vivre ces deux jours exceptionnels dont le thème du rassemblement est « Joie et Espérance ».
Nous découvrons notre hôtel Eliseo et nous prenons notre premier repas à 19h15.

Nous faisons connaissance avec les autres pèlerins pendant ce moment convivial puis nous en profitons pour faire un petit tour à la grotte ou à la Basilique du Rosaire car nous avons la chance extraordinaire d’être logés à 5 minutes du site.

Basilique du Rosaire

SAMEDI

Réunis dans l’Eglise Sainte Bernadette, Mgr Laurent Ulrich (archevêque de Lille, anciennement notre évêque en Savoie) nous explique que les trois grands axes de ces deux jours seront centrés autour du Christ (samedi matin), de l’Eglise (samedi après-midi) et de l’homme (dimanche matin).

Eglise Sainte Bernadette

Il a rappelé les propos de Jean XXIII à propos de ce Concile : « Je veux ouvrir les portes de l’Eglise afin que l’Eglise voie ce qui se passe au dehors, et que de dehors, on puisse voir ce qui se passe à l’intérieur.... » C’est une phrase qui m’a beaucoup plue par sa simplicité et son symbolisme.

Le point fort de la matinée a été le témoignage de Mgr Claude Dagens qui avait pour thème : « Le Christ, lumière du monde ». Il a insisté sur la nécessité de comprendre les réalités chrétiennes à partir de leurs sources : le Christ. Il nous explique que finalement le Concile c’est un appel à vivre le mystère du Christ mort et ressuscité dans le monde. Mais le Concile est avant tout le mystère de l’Eglise. Ensuite nous avons eu des temps de prière et d’échanges, des visionnages sur l’histoire du Concile et l’Eucharistie pour terminer avant le repas.

La journée se poursuit avec des chants. Puis nous écoutons un pasteur de la Fédération Protestante de France : Claude Paty qui nous parle des traductions œcuméniques de la Bible et de la revalorisation de la Parole de Dieu grâce à Vatican II. Il nous fait réfléchir sur la liberté religieuse et nous fait part de son espérance de rendre l’esprit du Concile plus vivant.
Il laisse la parole à Mgr Eric de Moulins-Beaufort qui a parlé de « l’Eglise, signe de Dieu et annonciatrice de la paix ». Il a débattu autour de trois grands thèmes : l’épiscopat (primauté et collégialité), le laïcat et l’œcuménisme. Pour lui, le Concile doit être partagé par tous les baptisés et les confirmés.
Pendant le temps libre qui a suivi, certains sont allés prier à la chapelle Sainte Bernadette, d’autres ont assisté aux vêpres ou visité le site. Moi j’ai préféré aller voir la grotte de près pour y allumer une bougie.

Nous avons ensuite rendez-vous à 20h00 sur le parvis de la Basilique pour la veillée mariale au flambeau. Nous sommes environ 5000 à assister à cet événement unique. Toutes les délégations sont présentes et il règne une atmosphère solennelle et joyeuse. C’est la première fois que je vois autant de fidèles réunis avec le même objectif et la même espérance : prier pour que la paix triomphe. Les chants entonnés sont magnifiques, tous chantent à cœur joie et sont heureux d’être là…

DIMANCHE

Nous commençons la matinée avec les Laudes puis nous écoutons le cardinal André XXIII qui nous rappelle combien la place de l’homme est la route de l’Église (Constitution pastorale Gaudium et Spes). Sa conférence a été très appréciée car il a su intéresser et détendre l’assemblée grâce à de petites notes d’humour très subtilement placées.
Echanges et prières ont suivi jusqu’au moment de l’Eucharistie à 11h00. La procession d’entrée des prêtres et des évêques a été un moment mémorable accompagnée par un chant magnifique : regarde avec amour.
Un buffet convivial nous a été servi dans la « maison de la forêt » sous un soleil radieux. Ce fut l’occasion d’échanger nos dernières impressions avant de monter dans le car qui nous attendait à 14h00.

Vous pouvez trouver d’autres témoignages sur le site des diocèses de Savoie.