Pèlerinage provincial vers Ars

Le jeudi 8 mai 2014

« Donne-nous la joie d’avoir des prêtres ! » Un beau thème pour notre pèlerinage provincial vers le sanctuaire d’Ars, le 8 mai 2014.
Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon

L’INVITATION DE L’ARCHEVÊQUE

Cet événement diocésain et provincial est l’occasion de réfléchir sur la manière dont une vocation naît dans la vie de quelqu’un.

Dans une belle lettre adressée aux jeunes du monde en 1985, le Bienheureux Jean-Paul II affirme que « la vocation ‘pour la vie’ s’identifie, d’une certaine manière, avec le projet de vie que chacun conçoit au temps de sa jeunesse ».

Il ajoute : « ‘la vocation’ dit encore quelque chose de plus que le ‘projet’ ». Quand je parle de projet, c’est moi qui le conçois et je le fais correspondre à ma personne, à ce qui me paraît le meilleur pour moi. Or « Ce ‘projet’ devient la ‘vocation ’ lorsque se font entendre les divers facteurs qui appellent », et Jean-Paul II précise que « ces facteurs constituent d’habitude un certain ordre de valeurs dont résulte un idéal à réaliser qui attire le cœur d’un jeune. Dans ce contexte, la ‘vocation’ devient ‘projet’, et le projet commence aussi à être vocation .

Chaque personne est habitée par un projet de vie et par une vocation « pour la vie »… Il nous faut dans les familles, les aumôneries, les mouvements, la catéchèse, les paroisses et dans les établissements catholiques d’enseignement, créer les conditions pour faciliter une telle réflexion. Nous n’avons pas à être dans une logique de recrutement mais à être dans la logique de préparation de nos cœurs à accueillir les prêtres, religieux(ses), laïcs consacrés, pères et mères de familles que le Seigneur veut nous donner aujourd’hui.

Que tous ceux et celles qui pourront venir à Ars le 8 mai puissent être habités par cette réflexion du Bienheureux Jean-Paul II !

Mgr Philippe Ballot, Archevêque de Chambéry

Télécharger le dépliant du pèlerinage

PDF - 5.2 Mo

Pour vos réservations dans le diocèse de Maurienne veuillez contacter Philippe Simon par téléphone au 06 40 19 91 17 ou par courriel : p.simon73 chez orange.fr