Pour la cathédrale

Comme la cathédrale est la propriété de l’Etat français, la démarche pour demander un concert est différente. Le processus est plus long et il faut en tenir compte (processus défini en sous-préfecture le 21 avril 2009).

1) Votre association prend contact avec le père Euler qui vous communiquera deux documents

• la demande d’autorisation pour un concert
  • La demande d’occupation du domaine de l’Etat (imprimé ABF)

2) A la réception de ces deux documents, vous prendrez soin de les compléter et de les expédier au père Euler.

3) Après examen de votre demande et si la réponse est positive de la part de la paroisse

• Votre demande est adressée par la paroisse à l’Architecte des Bâtiments de France qui prendra ensuite contact avec vous. Il vous indiquera le montant de la redevance à verser.
  • La paroisse vous expédiera un contrat qui est à signer par le père Euler et le responsable de votre association. Il ne prendra effet que si les conditions exigées par le Service des Monuments Historiques sont acceptées par vous. Ce contrat n’a pas de valeur permanente et ne concerne qu’une seule manifestation.
  • Quand le contrat est signé par les deux parties, la publicité peut être faite.

Pour indication, voici des pièces chantées ou musicales refusées dans une église :

• Les amants de la Saint-Jean
  • Les sabots d’Hélène