Première proposition
En demandant le baptême pour (prénom), nous reconnaissons que Dieu nous a confié cet enfant. Nous souhaitons l’aider à réaliser au mieux sa vocation d’enfant de Dieu. Pour cela, nous promettons aujourd’hui, devant le Seigneur, de l’éveiller à la foi dès son plus jeune âge, de lui transmettre le message de évangile, de l’initier à la prière, de l’aider à vivre en chrétien. Dans cette tâche d’éducation humaine et chrétienne, nous comptons sur l’aide du Seigneur et sur le soutien de la communauté chrétienne.
Deuxième proposition
(Prénom), nous demandons pour toi le baptême, pour que tu sois un enfant de Dieu, un vrai chrétien. Nous serons là, près de toi, pour te donner une éducation religieuse et t’apprendre à vivre comme le Christ nous l’enseigne, c’est-à-dire pour plus de justice et de paix, d’amour et de vérité entre les hommes.
Troisième proposition
Nous demandons aujourd’hui le baptême de notre enfant. Nous ferons en sorte qu’il partage notre vie et notre foi. Nous avons souhaité lui faire connaître Dieu, le Christ. Plus tard, nous espérons de tout cœur qu’il vivra la foi chrétienne.
Quatrième proposition
Nous demandons aujourd’hui le baptême pour notre enfant malgré nos
questions et nos doutes. Nous-mêmes avons été baptisés : cela faisait partie de la tradition familiale. Parce que nous aimons notre enfant, nous voulons lui donner toutes les chances pour qu’il réussisse sa vie. Le baptême représente pour nous la plus grande de ces chances. Nous nous engageons à donner des suites à ce baptême et nous demandons l’aide de la communauté chrétienne pour que notre enfant connaisse Jésus-Christ et son message d’amour.