Quelles dispositions pratiques

Il est important de lire cet article avant de faire une demande de concert.

La souscription d’une assurance

Les risques spécifiques à la préparation et au déroulement du concert doivent être couverts par une police d’assurance qui incombe à l’organisateur. L’assurance couvre la responsabilité civile de l’organisateur et le remboursement des dégradations éventuelles (responsabilité civile biens confiés). Voilà pourquoi une copie de cette police doit être remise au curé affectataire ainsi que la quittance correspondante. On veillera aussi au règlement de sécurité en matière de salles ouvertes au public.

Entrée libre ou payante ?

Des opérations purement lucratives ne sauraient être cautionnées. Il est normal que les organisateurs accordent aux artistes la juste rémunération à laquelle ils ont droit. Ils doivent aussi supporter les taxes et droits d’auteurs (SACEM).
La participation libre, l’entrée libre, avec collecte ou vente de programmes peuvent être de bons moyens de rémunérer les artistes.
Si cela n’est pas possible, il faut en parler au prêtre affectataire.

Le remboursement des frais de l’église

La communauté paroissiale, usagère habituelle de l’église, n’a pas à s’engager financièrement dans une entreprise qui ne dépend pas d’elle. Elle doit être obligatoirement dédommagée des frais occasionnés. C’est pourquoi l’organisateur versera à la paroisse, à l’issue du concert, une indemnité d’utilisation et de remboursement de frais (chauffage, électricité et entretien, etc.) lorsque ceux-ci sont couverts par la paroisse.

La tenue dans l’église

• L’organisateur s’engage à ne pas gêner l’exercice normal du culte par les répétitions, l’exécution et les installations techniques.
  • L’organisateur s’engage à faire respecter les lieux, ce qui suppose dignité, tenue, propreté, interdiction de fumer (y compris à la sacristie et à la tribune de l’orgue). Il s’engage à faire respecter les lieux de célébration (l’autel, le tabernacle, le siège de présidence et le pupitre de la Parole (ambon), le baptistère, etc.) Une attention particulière concerne l’autel. Il ne doit pas être déplacé et il ne doit pas servir de table pour déposer partitions, instruments,…
  • La remise en ordre doit se faire après le concert et les dégâts éventuels réparés.

juin 2017 :

mai 2017 | juillet 2017