Rassemblement des servants d’autel 2013

• 21 novembre 2013
  • réagir

Les servants d’autel se sont retrouvés le dimanche 17 novembre à Saint-Jean-de-Maurienne pour une belle journée.

Pour la quatrième année, les servants d’autel de la Savoie se sont rassemblés autours de Mgr Ballot.

Veuillez trouver les photos de cette belle journée dans quelques jours.

Mise en place de la procession avant la messe.
Présentation des dons par les servants d’autel
Le groupe des servants d’autel.
Ils ont faim : comme c’est bizarre !
Mgr Ballot explique comment servir la messe.
JPEG - 1 Mo
Les servants d’autel apprennent à bâtir un calendrier liturgique.
Dernière rencontre à la cathédrale.
Il faut savoir fleurir là où le Seigneur nous a planté.

Afin d’établir votre prochain calendrier liturgique, voici les données nécessaires à connaitre.

calendrier solaire et lunaire

Pour établir un calendrier liturgique, il faut deux points de repères : Noël et Pâques, les deux principales fêtes chrétiennes.

L’Évangile ne donne pas la date de la naissance de Jésus. Les chrétiens ont donc choisi le 25 décembre, proche du solstice d’hiver (c’est la nuit la plus longue de l’année). Au début du christianisme, les Romains fêtaient le « soleil invaincu » car à partir de ce moment, les jours grandissent et donc le soleil ne va pas mourir. Pour les chrétiens, le véritable soleil est le Christ et il se lève pour tous les hommes.

Noël

Donc pour trouver le premier jour de l’année liturgique, il faut partir de la fête de Noël. Le temps qui le précède est l’Avent et il comporte quatre dimanches. Si en 2013, Noël est un mercredi, vous remontez le calendrier : dimanche 22 décembre, dimanche 15 décembre, dimanche 8 décembre, dimanche 1er décembre.
DONC LE PREMIER JOUR DE L’ANNÉE LITURGIQUE SERA CETTE ANNÉE LE DIMANCHE 1er DÉCEMBRE 2013.

Pâques

Pour continuer, il faut établir la date de Pâques qui évolue sur 28 jours et nous allons comprendre pourquoi.
La date est calculée par rapport à la fête juive de Pâques et il faut utiliser le calendrier solaire et le calendrier lunaire.
Étant une fête de printemps, il faut repérer l’équinoxe de printemps qui est toujours le 21 mars (calendrier solaire). Puis vous cherchez la date où la lune est dans tout son éclat, la pleine lune (calendrier lunaire) et ensuite vous prenez le dimanche qui suit car Pâques est toujours un dimanche puisque c’est le jour de la résurrection du Christ.
Pour l’année 2014, la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps est le mardi 15 avril 2014 et le dimanche qui suit le 20 avril 2014 : C’EST DONC LE JOUR DE PÂQUES POUR CETTE ANNÉE.

Calendrier liturgique

Afin de connaître le début du temps de Carême (qui signifie 40 jours), il faut partir du 19 avril, dernier jour de Carême, revenir en arrière en comptant 40 jours et en ajoutant les 6 dimanches qui ne sont pas comptabilisés car le dimanche est toujours la célébration de la résurrection. Si vous ne vous trompez pas, vous arrivez au mercredi 5 mars 2014, qui est le mercredi des Cendres.

Pour le temps de Pâques, appelé temps pascal, il s’achèvera 50 jours après le 20 avril 2014 soit le dimanche 8 juin 2014 : C’est la fête de la Pentecôte. Pour la fête de l’Ascension, il faut compter 40 jours après Pâques soit le jeudi 29 mai 2014.

Les dimanches qui restent libres sont des dimanches ordinaires.

Pour connaître la fin du calendrier liturgique qui est le dimanche du Christ-Roi, il faut partir de Noël 2014, remonter le calendrier en comptant les quatre dimanches de l’Avent et prendre le dimanche qui précède et vous trouverez pour cette année 2014, le dimanche 23 novembre 2014.

Deux grandes fêtes liturgiques sont fixes : l’Assomption de Marie le 15 août et la Toussaint le 1er novembre.

Avec ces explications, chaque année vous pouvez préparer votre calendrier liturgique afin de mieux vivre la liturgie.

calendrier liturgique 2013/2014