Retour sur le pèlerinage provincial vers Ars

L’album photo

Vendredi 8 mai 2014, un grand pèlerinage provincial vers Ars a conduit près de 200 personnes des diocèses de Savoie à rejoindre environ 6000 laïcs, plusieurs centaines de prêtres et évêques de la province, ainsi que le cardinal Philippe Barbarin, pour une journée de prières pour les vocations.

Arrivés en car à 10h30 à Toussieux, les pèlerins savoyards se sont réunis dans l’église du village pour une liturgie de la parole, pour écouter ensuite une catéchèse de Monseigneur Philippe Ballot, et entendre enfin le témoignage de trois prêtres des diocèses de Savoie sur leurs joies à exercer leur ministère.

Après un déjeuner pris sur l’herbe non loin de là, les pèlerins se sont dirigés en plusieurs groupes successifs vers Ars-sur-Formans, tandis que les personnes ne pouvant pas marcher y étaient acheminées en car.

Une animation dans la prairie (ayant pour thème "Donne-nous la joie d’avoir des prêtres"), une visite du séminaire ou une visite de la basilique ont alors été proposées avant la messe concélébrée par le cardinal Barbarin, des évêques et des prêtres de la province.

Une grande procession s’est tout d’abord déroulée, constituée des servants d’autel, des diacres (parmi lesquels José Da Silva, de Saint-Jean de Maurienne, qui a ensuite participé à la célébration eucharistique aux côtés du cardinal Barbarin), des prêtres et des évêques.

Le cœur du curé d’Ars a précédé le cortège, accompagné de la prière "Que Dieu nous donne la joie d’avoir des prêtres !", thème du pèlerinage.

Le cardinal Barbarin, dans une magnifique homélie consacrée à la nécessité de la messe et au bonheur de l’eucharistie, a souligné une phrase de Jésus, de l’évangile du jour : Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel pour vous nourrir.

Cette très belle journée de prières et de communion s’est achevée par un départ vers la Savoie après 17h15.

Le diaporama de la journée est à cette adresse :

août 2017 :