Saint Augustin

Fête le 28 août

Saint Augustin, un des quatre docteurs de l’Eglise latine.

Son histoire

Aurelius Augustinus est né en 354 en Algérie à Thagaste, près d’Hippone, d’un père païen et d’une mère très chrétienne. Il a raconté lui-même, dans ses Confessions, ses égarements de sa jeunesse, son attachement à l’hérésie des Manichéens. Après de brillantes études, il devient professeur de rhétorique à Thagaste, puis à Carthage. En 383, il part pour Rome,qu’il laisse ne 384 pour Milan,où il obtient une chaire de rhéteur. Converti sous l’influence de saint Ambroise, évêque de Milan et de Monique sa mère qu’il l’a suivi, il est baptisé la nuit de Pâques en 387, en même temps que son ami Alype et son fils Déodat. La même année, sa mère meurt à Ostie, lorsqu’ils repartaient pour l’Afrique.
De 388 à 391 il mène avec des amis une vie monastique près de Thagaste. Ordonné prête en 391 et sacré évêque d’Hippone en 395, il se plait à partager la vie d’une communauté monastique avec son clergé. Augustin meurt à Hippone en 430, après avoir écrit la Cité de Dieu pendant le siège de la ville par les Vandales. Son corps fut transporté au VIIIème siècle par Luitprand, roi des Lombards, à Pavie, où son tombeau se dresse dans l’église.
Saint Augustin a consacré toute son énergie à la défense de la foi et de la morale chrétienne. Ses principes et ses conceptions de la vie religieuse son suivis jusqu’à nos jours par nombre de chanoines, de moines et d’ermites. Plusieurs ordres religieux voient en lui leur fondateur.

Son culte

Mais surtout saint Augustin est l’un des plus prolifiques de tous les docteurs de l’Eglise. Deux de ses nombreux ouvrages, les Confessions et la Cité de Dieu, figurent parmi les grands classiques de la littérature universelle. Il est l’un des quatre grands docteurs de l’Eglise latine (avec Ambroise, Grégoire et Jérôme). Ses écrits l’ont fait choisir comme patron par les théologiens, les imprimeurs et …à Florence les chiffonniers !

Ses représentations

Saint Augustin est représenté la plupart du temps en évêque avec la mitre et la crosse, parfois en simple moine Augustin avec le froc noir et la ceinture de cuir. Son attribut habituel est le cœur enflammé percé d’une ou de trois flèches. A partir du XVème siècle, il est souvent caractérisé par la présence d’un enfant qui lui apparaît au bord de la mer dont il s’évertue à épuiser l’eau avec une coquille (entreprise qui n’est pas plus dérisoire que de prétendre expliquer le Trinité !). Dans nos églises, on le retrouve représenté avec les trois autres docteurs, en bas-relief sur les chaires ou en peinture sur les voûtes d’arêtes.

Retenons deux phrases tirées de ses livres :
Dieu : « Cherchons–le pour le trouver,parce qu’il est caché ; et après l’avoir trouvé, cherchons le encore, parce qu’il est immense  »
« Tu nous a faits pour toi, ô mon Dieu ; et notre cœur est inquiet et troublé, tant qu’il ne repose pas en toi ».

Page Facebook Paroisse cathédrale {HTML}

septembre 2017 :