Saint Joseph

Fête le 19 mars et le 1er mai

Saint Joseph est l’époux de Marie et le "père nourricier" de Jésus.

Sa biographie

Tout ce que nous savons sur saint Joseph se trouve dans les premiers chapitres de Mathieu et de Luc ; Jean ne le cite qu’une fois en parlant de « Jésus fils de Joseph » ; l’évangile de Marc ne le cite même pas !
Issu de la lignée de David, Joseph mène à Nazareth la vie d’un artisan ; il est l’époux de Marie, le « père nourricier  » de Jésus. Il apparait dans divers épisodes de l’évangile : visite des rois mages, fuite en Egypte, retour à Nazareth, présentation puis recouvrement au temple. Son absence dans les récits de la Passion permet de croire qu’il était déjà décédé à ce moment là ; à la mise au tombeau, il est remplacé par un autre Joseph, Joseph d’Arimathie.
Les textes apocryphes comblent largement les lacunes des évangélistes. Ainsi, lorsqu’à 14 ans la Viege Marie arrive à l’âge du mariage, les prétendants doivent se présenter au temple une baguette à la main. C’est la baguette de Joseph qui fleurit et l’on vit descendre sur elle une colombe du haut du ciel : surprise de Joseph qui avait plus de 80 ans ! L’Eglise tolère ces légendes : dans l’iconographie, l’un des attributs de saint Joseph est le bâton fleuri.

Son culte

Joseph est vénéré en Orient dès le quatrième siècle. En Occident, le culte est plus tardif : durant tout le Moyen-âge, Joseph n’apparait que dans des tableaux de la Sainte Famille, où il est réduit au rang d’un simple comparse, âgé et barbu, coiffé d’un chapeau. Le descendant de David à été « prolétarisé ». On ne voulait pas laisser croire que Joseph pût être le père de Jésus. Dans le recensement fait en pays de Savoie en l’an 1561 pour la consigne du sel, à la différence de Jean, Pierre, Louis,…le prénom de Joseph est très très rare !
Un grand changement intervient après le concile de Trente (1545-1563) à l’initiative de sainte Thérèse d’Avila, saint Ignace de Loyola et surtout saint François de Sales : celui-ci le donne comme patron aux religieuses de la Visitation. Saint Joseph devient alors un des saints les plus vénérés, associé à la Vierge et à Jésus. En 1621, le pape Grégoire XV fixe sa fête le 19 mars pour toute l’Eglise ; le mois de mars devient le mois de Saint Joseph pour faire du mois de mai celui de Marie ; toutefois en 1873 la Sacrée congrégation des rites condamne le culte du sacré-cœur de Joseph. Enfin, en 1955 Pie XII institue une seconde fête dédiée à Joseph le Travailleur fixée au 1er mai, le jour de la fête du Travail.

Ses représentations en Maurienne

La Maurienne n’est pas en retard. La fête de saint Joseph apparait déjà en 1512 dans le Bréviaire de Mgr de Gorrevod, à la date du 19 mars. Dans le diocèse, une douzaine de chapelles rurales lui sont dédiées, à Saint Sorlin, Saint Michel, Valmeinier, Valloire,… Dans tous les édifices religieux ses images sont nombreuses. C’est à Saint-Jean que se trouve le plus beau fleuron avec la chapelle des sœurs de Saint-Joseph : les peintures murales qui décorent le chœur, le transept et toute la coupole représentent les périodes de la vie de saint Joseph avec la reproduction des textes évangéliques. Toujours sur la paroisse de Saint-Jean, un des trois oratoires du chemin de Bonne Nouvelle lui est dédié, la chapelle de la maison diocésaine est sous son patronage, dan s la cathédrale la chapelle Saint Joseph est ornée de deux tableaux représentant l’un la Sainte Famille et l’autre la mort de saint Joseph.

Pour le reconnaître

Les divers attributs de saint Joseph sont le bâton surmonté d’une croix fleurdelisée, les outils de charpentier, et le lis (symbole de chasteté) surtout quand il est avec l’enfant.

août 2017 :