Sainte Apollonie

• réagir

Sainte Apollonie (ou Apolline) : Vierge et martyre d’Alexandrie en Égypte

Son Histoire :
Apollonie (ou Apolline) est une diaconesse égyptienne d’Alexandrie, prétendue sœur du diacre saint Laurent, martyrisée en 249, Dèce étant empereur.
Selon le témoignage de Denis d’Alexandrie rapporté par Fabius d’Antioche, les païens, au cours d’une émeute, tuèrent plusieurs chrétiens. Ils se saisirent ainsi d’Apollonie, qui était une vierge âgée et très admirable. Comme elle refusait d’adorer les idoles, ils la frappèrent brutalement sur la bouche à coup de pierres et lui firent sauter les dents. Selon une légende postérieure, le bourreau lui aurait arraché une à une toutes les dents avec une pince ou des tenailles. Puis les païens construisirent un bûcher devant la ville et menacèrent de la brûler vivante si elle refusait de prononcer les formules de l’impiété. Apollonie s’excusa brièvement, puis, s’étant un peu reculée, elle s’élança vivement dans le feu et fut consumée.

Son Culte :
Le culte de sainte Apollonie se répand rapidement dans toute l’Eglise ; on l’invoque contre les maux de dents. Mais depuis 1970 ce culte est limité aux usage locaux. En Maurienne, deux chapelles lui sont dédiées : à Villarodin et au Bourget-sur-Modane et on trouve sa statue dans l’eglise de Chamousset, la chapelle du Mollard à Albiez…
Sainte Apollonie patronne ceux qui souffrent des dents et ceux qui les soignent ; elle protège les dentistes et leurs clients. Elle aide aussi les enfants à percer leurs dents. Dans sa lettre écrite le 9 février 1612 à sainte Chantal, voici ce que dit saint François de Sales : Je ne croyais pas de pouvoir dire Messe aujourd’hui à cause de la grande enflure de ma bouche ; mais, m’étant appuyé sur mon prie-Dieu et ayant posé la relique(de sainte Apollonie) sur ma joue, j’ai dit : « Mon Dieu, qu’il me soit fait comme mes filles le désirent, si c’est votre volonté » ; et tout aussitôt, mon mal a cessé.

Ses Représentations :
On la représente avec la palme du martyre, mais son attribut usuel est une pince avec une dent prise dans la mâchoire de la pince ; à Albiez, sur le plateau que tient un ange à ses côtés, se trouvent également trois dents.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017