Paroisse cathédrale Saint-Jean de Maurienne
http://paroissecathedralemaurienne.com/SAINTE-JEANNE-D-ARC

Saint Jeanne d’Arc

Fête le 30 mai

De nombreuses églises ont une statue de Jeanne d’Arc. Voici sa vie.

Sa biographie

Jeanne d’Arc, dite la Pucelle d’Orléans, est née à Domrémy, aux confins de la Champagne et de la Lorraine, le 6 janvier 1412. A cette période de la guerre de 100 ans (1337-1453), la domination des Anglais s’étend sur une grande partie de la France, ou ils avaient l’appuie des Bourguignons. Fille de paysans simples, Jeanne file et garde les moutons ; elle écoute avec émotion les récits d’une guerre qui cause de grands malheurs à son pays. Dès l’âge de 13 ans, elle entend les voix célestes de saint Michel, sainte Catherine et sainte Marguerite qui lui conseil d’aller en France pour libérer Orléans, faire sacrer le roi à Reims et chasser les Anglais.

En 1429, Jeanne quitte sa famille. Elle se rend à Vaucouleurs, ou le capitaine de Baudricourt lui donne une épée et une petite escorte pour rejoindre à Chignon le roi Charles VII. Puis, avec une petite armée, elle se dirige vers Orléans et réussit à libérer la ville assiégée par les Anglais. Enfin, l’armée française entrainée par la Pucelle rejoint Reims, ou Charles VII est officiellement sacré roi de France. Après une brève période d’inaction, Jeanne et sa troupe partent pour Compiègne assiégée par les Bourguignons qui la font prisonnière (24 mai 1430) et la vendent pour 10 000 écus d’ors aux Anglais. Ceux-ci l’enferment dans un cachot du château de Rouen, où elle sera condamnée comme sorcière et hérétique par un tribunal ecclésiastique favorable aux Anglais. Le 30 mai 1431, elle expire au milieu des flammes du bûcher de Rouen.

En 1454, un an après la fin heureuse de la guerre de cent ans, la mère et les frères de la Pucelle adressent au Saint-Siège une supplique en vue d’obtenir une révision du procès de Rouen. Le pape Calixte III fait droit à la requête et confie l’instruction à l’Archevêque de Rouen : le 7 juillet 1456, le procès inique est cassé, Jeanne est réhabilitée. A noter la grande part prise dans la réhabilitation de Jeanne d’Arc par le cardinal d’Estouteville, évêque de Maurienne (1452-1483) nommé archevêque de Rouen en 1454.

Son culte

Après des siècles de vénération populaire (les exploits de Jeanne d’Arc son relatés dans tous les manuels d’histoire), Jeanne, patronne des villes d’Orléans et de Rouen, connait une nouvelle célébrité à la suite des désastres de 1870 et devient alors le symbole de la libération de la patrie. Ses cendres ayant été jetée dans la Seine, il ne peut être question pour elle ni de son tombeau, ni de ses reliques. Mais l’Eglise reconnait ses vertus : courage, foi profonde, piété ; sur le bûcher, son dernier cri, poussé d’une voix forte fut : Jésus ! Jeanne fut proclamée vénérable par Léon XIII le 27 janvier 1894, bienheureuse par Pie X le 18 avril 1909, canonisé par Benoit XV dans la basilique Saint-Pierre de Rome le 16 mai 1920 proclamée patronne secondaire de la France par Pie XI le 2 mars 1922.A partir de 1920, de nombreuses églises lui son consacrées : une des plus originales est celle de Nice. Elle n’a pas d’église en Savoie mais Albertville possède un collège et un lycée Jeanne D’arc.

Ses représentations

On ne connait aucun portrait contemporain de Jeanne D’arc, toutefois, le personnage à inspiré de nombreux artistes. Son iconographie devient très abondante à partir du XIX ème siècle, surtout avec les statues en plâtres ou en stuc dans presque toutes les églises. Ses images se classent en trois types : la bergère écoutant ses voix, la guerrière en armure avec l’épée et l’étendard, la martyre « arse » sur le bûcher de Rouen.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Agenda
avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

newsletter