Saint Maurice

• 8 octobre 2015
  • réagir
  • 0 vote

Saint Maurice et ses compagnons sont les martyrs de la légion thébaine. Il est le patron des chevaliers, des croisés, des soldats (particulièrement de la garde suisse du pape). Mais saint Maurice est surtout le protecteur des Etats de Savoie.

Son Histoire :
Saint Maurice et ses compagnons sont les martyrs de la légion thébaine. Vers l’an 286, l’empereur Maximien, collègue de Dioclétien à la tête de l’empire romain, rejoint la province lyonnaise par l’itinéraire du col du Grand-Saint- Bernard. Sur son itinéraire, en Valais suisse, il doit combattre des bandes incontrôlées, les Bagaudes. Sa légion comporte une unité de combattants (vexillatio) de 500 à 1000 hommes originaires de Thèbes en Egypte, tous chrétiens, commandés par le primicier Maurice.
Les thébains, apprenant qu’ils devront combattre des coréligionnaires et auparavant prêter serment de fidélité à l’empereur sur l’autel des dieux, refusent et s’arrêtent à la sortie d’un défilé au poste douanier d’Agaunensis (Agaune). Maximien ordonne la décimation ; rien n’y fait, le primicier Maurice reste ferme ; Maximien fait alors massacrer les survivants. Parmi les nombreux martyrs, le dictionnaire des saints retient quelques noms : Maurice (le primicier),Exupère,Candide,Vital, Victor,Alexandre.
Vers l’an 380, Théodore, premier évêque de Martigny en Valay, fait inhumer les corps, jusqu’alors dispersés, dans des caveaux à Agaune. Là, une église est construite dès le cinquième siècle et le roi de Bourgogne Sigismond fonde l’abbaye de Saint Maurice en 515. Au neuvième siècle, la ville d’Aga une prend le nom de Saint Maurice et devient un des hauts lieux de la chrétienté : une basilique conserve les reliques des martyrs.

Son Culte :
Le culte de saint Maurice a connu un grand succès. Il est le patron des chevaliers, des croisés, des soldats (particulièrement de la garde suisse du pape). En outre, la Suisse et l’Autriche en ont fait un de leurs saints nationaux. Mais saint Maurice est surtout le protecteur des Etats de Savoie, où le 22 septembre, jour de sa fête, était devenu en 1603 fête nationale par édit de Charles-Emmanuel Ier. Auparavant, en 1434, le duc Amédée VIII crée l’ordre de Saint Maurice, que le pape Grégoire XIII remplace en 1572 par l’ordre de Saint Maurice et Lazare, devenu aujourd’hui une simple décoration. La croix (tréflée) de Saint Maurice se trouve aussi sur les anciennes monnaies de Savoie.

Ses Représentations :
Dans les diocèses de Savoie, saint Maurice patronne de nombreuses églises :
20 à Chambéry, dont Saint-Maurice-de-Rotherens ; 5 en Tarentaise, dont Bourg-Saint- Maurice ; 3 en Maurienne (Chamousset, Montdenis, Orelle). De nombreuses chapelles lui sont dédiées, mais seulement 2 en Maurienne (Bessans etSainte-Marie-de-Cuines). Maurice est souvent représenté sous les traits noirs d’un maure africain ; il est à pied ou à cheval. Son attribut est une bannière blanche ornée d’une croix rouge ou plus rarement d’une aigle impériale.

PNG