LE SENS
Ce temps des fiançailles est bien sûr un temps de préparation. Il faut prendre le temps d’échanger. Les fiançailles offrent un temps propice à la réflexion, qui précède un engagement définitif. C’est un temps pour parler et les sujets sont nombreux avant de s’engager. Dans un couple les différences sont des richesses mais elles peuvent aussi être des obstacles, autant se connaître avant de se marier pour la vie !
RITE DE L EGLISE
L’Eglise a prévu un rituel pour une cérémonie qui peut être présidée par un prêtre, un diacre, ou en leur absence, un parent. Chaque couple qui se prépare au mariage peut recevoir cette bénédiction, c’est une célébration très simple. Ce rite a été composé pour éviter toute ambiguïté avec le mariage, il est important de respecter son esprit.
Célébration
prière d’accueil des fiancés par le célébrant
lecture d’un texte de la bible
prière (psaume, texte spirituel)
homélie
prière d’action de grâce et d’intercession
Notre Père
bénédiction de l’anneau des fiançailles et remise de l’anneau
prière de bénédiction
conclusion
chant
Pour avoir plus de détails sur la célébration, vous pouvez prendre contact avec un prêtre de la paroisse.
RITE A LA MAISON
Les fiançailles sont souvent faites autour d’un repas. Les deux familles se retrouvent traditionnellement chez les parents de la fiancée. Veillez à ce que le nombre d’invités soit restreint, il y aura plus de monde le jour du mariage. Vous pouvez aussi profiter d’une réunion de famille déjà programmée pour officialiser vos fiançailles.
Vous avez le choix entre décontraction et tradition, vous êtes libre d’organiser vos fiançailles comme vous le souhaitez.
Un site pour vous aider